Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2024/032

Preuves scientifiques pour éclairer les pratiques de fraie dans les stations d’alevinage du saumon de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique

Contexte

La mise en liberté de saumons du Pacifique provenant d’écloseries dans le but de soutenir ou de renforcer les populations naturelles crée des risques pour l’intégrité génétique, la diversité génétique et l’adaptabilité des saumons sauvages. Dans le cadre de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du pacifique, le saumon sauvage est défini comme un saumon qui a passé toute sa vie dans la nature et qui est issu de parents qui se sont reproduits naturellement (MPO 2005). Les risques génétiques pour le saumon sauvage associés aux écloseries sont atténués et réduits au minimum grâce à la gestion génétique des stocks de géniteurs. Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) de Pêches et Océans Canada (MPO) utilise actuellement des lignes directrices élaborées dans les années 1980 pour diriger le prélèvement et la fraie des stocks de géniteurs à l’intérieur de leurs lignées issues d’écloseries (DFO 2016; voir l’annexe A). Au cours des dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans les connaissances scientifiques concernant les effets des écloseries sur le saumon sauvage. Un examen des lignes directrices sur la gestion génétique des stocks de géniteurs est opportun pour garantir que l’exploitation soit conforme aux avis scientifiques actuels.

Un récent document de recherche du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), intitulé Cibles génétiques pour les contributions de la mise en valeur aux populations de saumon chinook dans le Pacifique canadien (Withler et al. 2018), a établi des désignations d’influence naturelle proportionnelle (INP) pour les populations canadiennes de saumon afin de faciliter la gestion des risques génétiques associés à la sélection et à la domestication dans les écloseries. L’application de ces désignations est en cours d’élaboration pour les lignées issues d’écloseries du PMVS, qui ont des objectifs couvrant la récolte, l’évaluation, la reconstitution, la conservation ainsi que l’éducation et l’intendance. Par conséquent, il est également essentiel d’évaluer si les lignes directrices générales sur le prélèvement et la fraie des stocks de géniteurs doivent être modifiées en fonction de l’objectif de gestion particulier ou de la désignation d’INP d’une lignée mise en valeur par le PMVS.

Le PMVS du MPO a demandé des avis scientifiques sur les mises à jour des pratiques de prélèvement et de fraie des stocks de géniteurs dans les écloseries exploitées et soutenues par le PMVS dans la région du Pacifique. Cette évaluation et les conseils découlant de ce processus de réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) seront utilisés pour mettre à jour les lignes directrices sur la gestion génétique du PMVS (DFO 2016) et le cadre de gestion des risques du PMVS pour la mise en valeur du saumon du Pacifique (DFO 2013). La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 5 mars 2024 sur les preuves scientifiques pour éclairer les pratiques de fraie dans les stations d’alevinage du saumon de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique.

Les objectifs précis de ce rapport sont les suivants :

  1. Évaluer les répercussions génétiques potentielles des lignes directrices existantes sur le prélèvement de stocks de géniteurs en écloserie en ce qui concerne la proportion de l’échappée prélevée pour le stock de géniteurs et l’utilisation relative de géniteurs d’origine naturelle par rapport aux géniteurs issus d’écloseries par comparaison avec leur représentation dans l’échappée.
  2. Examiner les connaissances scientifiques publiées afin de fournir des conseils sur les pratiques exemplaires en vue de maintenir la diversité génétique des stocks de géniteurs d’écloserie en fonction de la taille des stocks de géniteurs et des objectifs de mise en valeur, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des mâles, la laitance cryoconservée, le sex-ratio et la fraie matricielle.
  3. Évaluer les conséquences potentielles d’une sélection aléatoire ou intentionnelle des géniteurs d’écloserie en fonction des caractéristiques liées à la valeur adaptative (p. ex. taille, âge, moment de la montaison) en tenant compte de l’utilisation d’unibermarins dans les stocks de géniteurs d’écloserie.

Les renseignements présentés dans le cadre de ce rapport concernent le contexte spécifique des populations de saumon du Pacifique mises en valeur par les écloseries exploitées et soutenues par le PMVS. Cependant, les principes de base sous-jacents s’appliquent également à d’autres activités d’écloserie concernant le saumon du Pacifique, d’autres salmonidés et d’autres espèces en général.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :