Réponse des Sciences 2024/034
Rapport de suivi écologique intermédiaire de l’aire marine protégée du Banc-des-Américains portant sur les indicateurs prioritaires
Contexte
Une zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans du Canada (DORS/2019-50) a été établie en mars 2019 dans le secteur du Banc des Américains. Le secteur possède également un statut de réserve aquatique projetée en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel du Québec relié à l’Accord Canada‑Québec relatif au projet conjoint d’aire marine protégée (AMP) du Banc des Américains. Suite à la désignation du statut fédéral, un plan de suivi écologique doit être développé et le suivi doit être mis en place pour permettre de renseigner sur l’atteinte des trois objectifs de conservation (OC) de cette AMP:
- conserver et protéger les habitats benthiques;
- conserver et protéger les habitats pélagiques et les espèces fourragères et
- favoriser le rétablissement des baleines et des loups de mer en péril (Gauthier et al. 2013).
Une version préliminaire du plan de suivi écologique a été soumise à un examen par les pairs en 2018. À cette occasion, une première liste d'indicateurs a été établie pour les OC et les pressions, et les relevés pouvant être utilisées comme source de données ont été identifiées (Faille et al. 2019; MPO 2019a). Suite à cette revue par les pairs, un comité scientifique de suivi (CSS-BDA) a été mis en place en janvier 2019 pour finaliser le choix des indicateurs et des mesures associées, calculer les résultats ainsi que préciser les méthodes pour évaluer l’état et les tendances de l’AMP.
Un examen par les pairs régional en 2021 (Faille et al. 2023; MPO 2023a) a permis de réviser la méthodologie pour présenter les résultats des indicateurs incluant les échelles spatiales et temporelles à considérer et les méthodes pour évaluer l’état de chaque indicateur. Il a été recommandé de produire tous les trois ans un rapport de suivi écologique intermédiaire portant sur des indicateurs prioritaires sélectionnés. L’objectif est d’avoir un rapport intermédiaire succinct et réaliste pour que celui-ci puisse être produit à une fréquence élevée et ainsi permettre de fournir des résultats en temps opportun à la gestion. Un rapport de suivi complet présentant une mise à jour de l’ensemble des indicateurs sera produit à une fréquence plus faible (ex., aux 10 ans).
En 2023, la Division de la planification et de la conservation marines (DPCM) de Pêches et Océans Canada (MPO), région du Québec a demandé au secteur des Sciences de produire un rapport de suivi écologique intermédiaire de l’AMP du Banc-des-Américains basée sur la méthodologie revue par les pairs en 2021 (MPO 2023a). Les résultats de la réponse des Sciences fourniront l’état des indicateurs prioritaires en présentant les données jusqu’en décembre 2022 et permettront d’informer l’équipe de la DPCM pour une gestion optimale de l’AMP. La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pair régional du 31 janvier 2024 sur le Rapport de suivi écologique intermédiaire de l’aire marine protégée du Banc-des-Américains portant sur les indicateurs prioritaires.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :