Réponse des Sciences 2025/009
Mise à jour de l’état du stock de morue (Gadus morhua) franche dans 4X5Y à 2023
Avis scientifiques
État
- La biomasse du stock reproducteur de 2024 se situe à 22 % du point de référence limite (PRL), ce qui indique que la probabilité que le stock demeure dans la zone critique est très élevée.
Tendances
- En 2022-2023 et 2023-2024, les débarquements ont atteint 599 et 533 tm, respectivement, restant inférieurs au total autorisé des captures (TAC) accessoires.
- Les prises selon l’âge de la pêche commerciale et des relevés continuent de montrer la troncature de la structure par âge qui s’est produite depuis les années 1990. Les indices de la biomasse et de l’abondance à l’âge 1 des relevés sont demeurés faibles au cours des trois dernières années.
- La mortalité par pêche affiche une baisse pour les âges pleinement recrutés après 1994, ce qui correspond aux mesures de gestion mises en œuvre depuis les trois dernières décennies. L’estimation de 2023 de la mortalité par pêche pour les âges 4 à 7 est de 0,10.
- La mortalité naturelle a augmenté au fil du temps pour les poissons plus âgés (âges 5 et plus) et semble s’être stabilisée à des niveaux élevés au cours des cinq dernières années, la dernière moyenne (2023) de la mortalité naturelle sur cinq ans pour ces âges étant estimée à 1,59.
- L’estimation de la BSR pour 2024 est de 4 905 tm. La BSR devrait diminuer de 2024 à 2025, puis rester stable ou afficher de légères augmentations selon divers scénarios de pêche.
Considérations relatives à l’écosystème et au changement climatique
- Les considérations relatives à l’environnement et aux changements climatiques qui influent sur la productivité du stock sont inconnues. De nombreux indicateurs écosystémiques de base ainsi que l’ampleur de leurs effets sur l’abondance et la répartition de la morue franche aux différentes étapes de son cycle de vie ne sont pas déterminés, ce qui empêche l’intégration quantitative de considérations écosystémiques dans l’évaluation du stock.
Avis sur le stock
- Le stock de morue franche des divisions 4X5Y a diminué depuis les années 1990 et demeure dans la zone critique. Malgré les baisses observées de la mortalité par pêche, la productivité du stock reste faible. Peu de poissons plus âgés sont réapparus dans la population, et la mortalité naturelle des poissons d’âges 5 et plus s’est stabilisée à des niveaux élevés. Dans les scénarios de récolte évalués, on observe une probabilité modérément élevée à très élevée que la biomasse diminue au cours de chaque année projetée par rapport à 2024, même en l’absence de pêche.
La présente réponse des Sciences découle de l’examen régional par les pairs du 11 décembre 2024 portant sur la mise à jour de l’état du stock de morue franche dans les divisions 4X5Y de l’OPANO.
Ensemble des données :
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :