Réponse des Sciences 2025/010
Indicateurs de stock dans le Golfe du Saint-Laurent, division 4T de l’OPANO, de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides), la plie rouge (Pseudopleuronectes americanus), la limande à queue jaune (Limanda ferruginea), et division 4RST de la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) jusqu’en 2024
Avis scientifiques
État
- Plie canadienne dans la division 4T : L’indicateur montre que le stock est actuellement en dessous de son point de référence limite (PRL) mis à l’échelle et dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution.
- Plie rouge dans la division 4T : L’indicateur montre que le stock est actuellement en dessous de son PRL mis à l’échelle et dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution.
- Limande à queue jaune dans la division 4T : L’indicateur montre que le stock est actuellement en dessous de son PRL mis à l’échelle et dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution.
- Plie grise dans les divisions 4RST : L’indicateur montre que le stock est actuellement au-dessus de son PRL mis à l’échelle, mais en dessous de son point de référence supérieur (PRS) mis à l’échelle et dans la zone de prudence du cadre de l’approche de précaution.
Tendances
- Plie canadienne dans la division 4T : L’indicateur est à son niveau le plus bas et a continué de diminuer depuis le milieu des années 1990.
- Plie rouge dans la division 4T : L’indicateur est demeuré à un niveau bas et a varié sans tendance depuis 2004.
- Limande à queue jaune dans la division 4T : L’indicateur est à son niveau le plus bas et a varié sans tendance depuis 2010.
- Plie grise dans les divisions 4RST : Après une tendance positive de 2010 à 2022, l’indicateur a diminué en 2023 et en 2024. L’indicateur a diminué de 11 % entre 2022 et 2024.
Considérations relatives à l’écosystème et au changement climatique
- Les considérations relatives à l’écosystème et aux changements climatiques ont été cernées dans les plus récentes évaluations des stocks et n’ont pas été actualisées ou examinées davantage durant cette mise à jour d’une année intermédiaire. Ces considérations demeurent valides.
- La mortalité naturelle élevée causée par la prédation demeure un facteur important qui influe sur la dynamique des populations de plie canadienne, de limande à queue jaune et de plie rouge dans la division 4T.
Avis sur les stocks
- Les avis sur les stocks les plus récents demeurent valides. Des évaluations complètes des stocks sont prévues pour 2026 (plie rouge dans la division 4T et limande à queue jaune dans la division 4T) et 2027 (plie canadienne dans la division 4T et plie grise dans les divisions 4RST).
- Étant donné l’état critique de la plie canadienne, de la limande à queue jaune et de la plie rouge dans la division 4T, les prélèvements attribuables à la pêche devraient être maintenus au niveau le plus bas possible (MPO 2009).
La présente réponse des Sciences découle de l’examen par les pairs régional du 11 décembre 2024 sur la Mise à jour intérimaire des indicateurs de stock dans le GSL, div.4T de l’OPANO, de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides), la plie rouge (Pseudopleuronectes amricanus), la limande à queue jaune (Limanda ferruginea), et div. 4RST de la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) jusqu’en 2024.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :