Document de recherche 2001/067
Évaluation analytique de la population de requin-taupe commun (Lamna nasus) de l'Atlantique nord-ouest et estimations du rendement durable à long terme.
Par Campana, S., Marks, L., Joyce, W., Harley, S.
Résumé
Au début des années 60, une population vierge de requin-taupe commun de l'Atlantique nord-ouest a été exploitée intensivement à des niveaux de prises d'environ 4 500 t par année jusqu'à ce que la pêche s'effondre 6 ans plus tard. Dans les années 70 et 80, la pêche semblait viable, les débarquements annuels se chiffrant en moyenne à 350 t, ce qui a permis à la population de se rétablir lentement. Des prises se situant entre 1 000 et 2 000 t tout au long des années 90 semblent à nouveau avoir réduit l'abondance de cette population, résultant en de très faibles taux de capture et un faible nombre inquiétant de femelles adultes. En 1998, un programme de recherche intensive sur le requin-taupe commun a été mis en ouvre avec l'appui et le financement de l'industrie de la pêche du requin et en collaboration avec le Apex Predator Program du NMFS. Les recherches réalisées jusqu'à maintenant ont permis d'élaborer un modèle confirmé de la croissance de l'espèce, ainsi que d'établir le régime alimentaire et des ogives de la fécondité et de la maturité selon la longueur et l'âge. En plus de révéler l'existence d'un seul stock dans l'Atlantique nord-ouest et des régimes de migration différents selon la taille et le sexe, elles ont permis d'établir la présence de l'espèce à des températures et des profondeurs très précises. Elles ont en outre donné des estimations plausibles du taux de mortalité naturelle (= 0,10), qui augmente après la maturité sexuelle (à 0,2 chez les femelles). Le TAC de 850 t introduit en 1999, basé sur les données scientifiques disponibles à ce moment-là, a donné des estimations préliminaires du rendement à F0,1, de la mortalité et de l'abondance. On a toutefois reconnu, lorsque ce TAC a été fixé, que le rendement à F0,1 n'était probablement pas durable. La présente évaluation confirme la non viabilité de la pêche du requin-taupe commun à F0,1 et établit qu'une mortalité par pêche supérieure à 0,08 mènera au déclin de la population. La mortalité par pêche doit se situer entre 0,04 et 0,05 si l'on veut que la population se rétablisse. Des estimations indépendantes des récents taux de mortalité par pêche basées sur une analyse Petersen des étiquettes récupérées, la méthode de Paloheimo et un modèle de population structuré par âge et par sexe suggèrent que F se situe à environ 0,20 en ce moment. Une analyse normalisée des taux de capture indique que l'abondance relative de jeunes requins-taupes communs en 2000 se chiffrait à 30 % du niveau en 1991, tandis que le taux de capture normalisé d'adultes a chuté à 10 % du niveau en 1992. La taille actuelle de la population semble se situer entre 10 et 20 % des niveaux de la population vierge. Le TAC de 850 t fixé pour les deux dernières années se rapproche du RMS d'une population en bonne santé. La population actuelle étant toutefois très appauvrie, son rétablissement nécessitera une forte réduction du taux de mortalité par pêche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :