Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/069

Incidence de la pêche récréative et commerciale sur la population de requin bleu (Prionace glauca) des eaux canadiennes de l'Atlantique

Par Campana, S.E., Marks, L., Joyce, W., Kohler, N.

Résumé

Les prises nominales de requin bleu dans les eaux canadiennes de l'Atlantique sous estiment nettement le niveau de mortalité réel par capture. D'après de nouvelles estimations du niveau de mortalité par capture, le total des prises débarquées et des prises accessoires rejetées à l'eau dans le Canada atlantique se situe en moyenne à quelque 1 000 tm par an depuis 1986.

La plupart des requins recapturés dans nos eaux avaient été étiquetés dans des eaux américaines. Des individus étiquetés dans les eaux canadiennes, la plupart ont été recapturés dans l'Atlantique Centre et l'Atlantique Est, aussi loin qu'en Afrique. En général, les résultats des études d'étiquetage correspondent à l'observation à l'effet que le requin bleu est hautement migratoire, rien ne prouvant qu'il reste longtemps dans les eaux canadiennes.

Le volume de requins capturé lors des tournois de pêche récréative a augmenté, passant d'environ 4 tm en 1993 à environ 20 tm dans les dernières années. Le requin bleu comptait pour 99 % des prises. Viennent s'y ajouter les prises de la pêche récréative avec remise à l'eau, qui se chiffrent à 13 tm par an. Des femelles d'âge mûr n'ont pas été capturées parce qu'elles n'entrent pas dans les eaux canadiennes. Toutefois, la composition par taille des prises des tournois de pêche n'est pas représentative de la population : les petits requins y sont mal représentés (à cause des restrictions sur les prises par les tournois) et les gros mâles sont surreprésentés (étant la cible des participants).

Un certain nombre de particuliers s'inquiètent que les tournois de pêche récréative du requin aient un effet défavorable sur la population de requin bleu. Les résultats de cette analyse indiquent que ces tournois sont à l'origine d'environ 3 % seulement du taux de mortalité du requin par pêche dans les eaux canadiennes, et n'ont donc qu'un effet négligeable sur les effectifs de la population et le niveau de mortalité global. Les questions d'éthique que posent les tournois de pêche du requin ne sont pas abordées dans cette analyse.

Plusieurs indices de l'état de santé de la population suggèrent que l'abondance du requin bleu a diminué et que le niveau de mortalité a augmenté au cours de la dernière décennie. La taille médiane des prises a diminué, tout comme les taux de capture normalisés réalisés dans le cadre des pêches commerciales à la palangre et des tournois de pêche récréative. Ces déclins concordent aux résultats inédits d'une analyse des registres de pêcheurs américains, mais ils sont de moindre ampleur que ceux signalés dans un article de grande diffusion publié dans Science.

L'analyse d'une courbe des prises semble indiquer que la population dans l'ensemble est soumise à un niveau de mortalité par pêche très élevé. Par contre, une analyse Petersen du nombre de requins étiquetés qui ont été recapturés indique que le taux d'exploitation dans les eaux canadiennes est inférieur à 1 %.

Deux approximations indépendantes du niveau total de mortalité du requin bleu par capture dans l'Atlantique Nord, reposant sur les taux de prises accessoires et des estimations des niveaux de mortalité, laissent supposer des prises dans l'Atlantique Nord de plus de 100 000 tm et des niveaux de mortalité par capture de 26 000 à 37 000 tm. étant de premières approximations, elles représentent probablement des estimations modérées du niveau de mortalité réel du requin bleu par capture dans l'Atlantique Nord. La contribution canadienne au niveau total de mortalité est donc très faible.

Le requin bleu ayant peu de valeur commerciale, il est rejeté à la mer en grand nombre lorsque pris dans le cadre des pêches pélagiques commerciales. Une analyse de la table de survie révèle que les populations de requin bleu sont très productives et résilientes en comparaison d'autres espèces de requin, un fait qui pourrait expliquer leur persistance en dépit du niveau élevé de mortalité par capture et du déclin de l'abondance relative. Malgré cela, une surveillance étroite de l'état de la population semble justifiée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :