Document de recherche 2004/094
Biologie, pêche et état des stocks du requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) dans les eaux du Canada atlantique
Par S. E. Campana, Marks, L., Joyce, W.
Résumé
Le requin taupe bleu constitue une prise accessoire de grande valeur dans le cadre des pêches pélagiques à la palangre au large de la côte est du Canada. En moyenne, entre 60 et 80 tonnes de requins taupes bleus sont pêchées chaque année dans les eaux canadiennes. Des études de marquage effectuées au Canada et aux états-Unis indiquent que le requin taupe bleu migre beaucoup et que les eaux canadiennes ne constituent qu'un prolongement saisonnier vers le nord de l'aire de répartition de la population de l'Atlantique Nord. Ainsi, les prises canadiennes ne représentent qu'une petite partie des requins taupes bleus capturés dans l'Atlantique Nord.
Les deux indices d'abondance de la population examinés dans cette analyse n'ont pas permis d'avoir une idée précise de l'état de la population de requins taupes bleus. Un indice normalisé du taux de capture lors de l'importante pêche pélagique commerciale suggère une abondance stable depuis 1988. L'analyse n'était cependant pas d'une efficacité statistique suffisante pour détecter autre chose qu'une chute marquée de l'abondance. En comparaison, la taille médiane des requins taupes bleus capturés dans le cadre de la pêche commerciale a diminué depuis 1998, ce qui suggère une réduction du nombre de grands requins de cette espèce.
Il est bien connu que les élasmobranches sont peu productifs par rapport aux téléostéens, principalement en raison de leur faible fécondité et du fait qu'ils atteignent la maturité sexuelle à un âge avancé. Des résultats d'autres études suggèrent que le requin taupe bleu est un peu plus productif que de nombreuses autres espèces de requins. Cette conclusion est cependant fondée en partie sur des études de croissance qui ont récemment été discréditées. Les résultats présentés dans ce rapport et ailleurs indiquent que le requin taupe bleu croît plus lentement que ne le suggèrent les études antérieures. Néanmoins, le requin taupe bleu devrait être plus résistant à l'exploitation que le requin taupe commun (qui fait l'objet d'une surexploitation marquée dans les eaux canadiennes) compte tenu de sa croissance plus rapide et de sa plus grande fécondité.
En résumé, les eaux du Canada atlantique sont situées en périphérie de l'aire de répartition du requin taupe bleu dans l'Atlantique Nord. Cette espèce est davantage pêchée à l'extérieur de la zone économiquement exclusive du Canada. Compte tenu du fait que le requin taupe bleu fait l'objet d'une pêche accessoire au Canada, il est peu probable que les taux de capture actuels au pays aient une incidence notable sur la population. Certains indices laissent néanmoins croire que l'effectif de la population est en baisse, ce qui signifie qu'une surveillance continue est nécessaire.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :