Document de recherche 2011/067
Estimation des captures accessoires de requins pélagiques et de la mortalité connexe dans les pêches canadiennes de l’Atlantique
Par S.E. Campana, J. Brading et W. Joyce
Résumé
L’estimation des captures accessoires et des rejets de requins pélagiques ainsi que de la mortalité due à ces rejets était un objectif du document intitulé Workplan to Address Incidental Catch in Canadian Large Pelagic Fisheries et de la réunion connexe tenue dans le cadre du Processus de consultation régional (les 11 et 12 juillet 2011). En plus de quantifier toutes les sources de captures accessoires de requins‑taupes communs (Lamna nasus), de requins‑taupes bleus (Isurus oxyrinchus) et de requins bleus (Prionace glauca), nous nous sommes fondés sur les captures et les taux de mortalité après remise à l’eau, documentés ou inférés, pour estimer la mortalité totale par rejets et avons vérifié les principales hypothèses qui sous-tendent l’utilisation des données des observateurs pour estimer les rejets à l’échelle des pêches. Il ressort des estimations annuelles des rejets de requins par les pêcheurs que la pêche de l’espadon et des thons a produit 58 % des 57 tm de requins‑taupes communs rejetés, 70 % des 23 tm de requins‑taupes bleus rejetés et 99 % des 1 414 tm de requins bleus rejetés en 2010. Si on considère l’ensemble des pêches, on estime à 29 tm les requins-taupes communs non gardés qui sont morts de causes liées à la pêche en 2010, ce qui équivaut à 35 % des débarquements déclarés. En tout, 11 tm de requins‑taupes bleus non gardés n’ont pas survécu à la pêche en 2010, soit l’équivalent de 29 % des débarquements déclarés. Les requins bleus rejetés qui n’ont pas survécu à la pêche totalisaient 495 tm en 2010, ce qui est bien supérieur aux débarquements. D’après les vérifications d’exactitude de la méthode d’estimation des captures accessoires, les quantités de captures accessoires et de rejets indiquées pour ces espèces de requin devraient être suffisamment proches de la réalité. Les captures accessoires de requins‑taupes communs se limitent en grande part au bassin Émeraude et au bord du plateau néo‑écossais, tandis que les captures accessoires de requins‑taupes bleus et de requins bleus reflètent plus largement la répartition de la pêche à la palangre pélagique dans l’Atlantique Nord‑Ouest.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :