Document de recherche 2014/101
Désignation des zones d’importance écologique et biologique sur la côte Ouest de l’île de Vancouver et dans le détroit de Géorgie, et dans certaines zones littorales de la côte Nord : Phase II – Désignation des ZIEB
Par Glen S. Jamieson et Chantal Levesque
Résumé
Le présent rapport présente la deuxième phase du processus de désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) pour les deux écorégions restantes du plateau continental du Pacifique, soit la côte Ouest de l'île de Vancouver et le détroit de Géorgie, lesquelles s'ajoutent aux ZIEB déjà proposées pour la côte Nord du Pacifique. Quelques zones côtières s'ajoutent également à celles proposées pour la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Au cours de la phase I, les experts ont déterminé des zones méritant d'être mieux protégées relativement à chacune des espèces et des caractéristiques de l'habitat au moyen des cinq aspects des ZIEB : unicité, concentration, conséquences sur la valeur adaptative, caractère naturel et résilience. Ces zones ont été désignées comme des zones importantes. Au cours de la phase II, trois catégories de caractéristiques physiques uniques ont servi de fondement à la désignation de ZIEB. Les caractéristiques physiques sont utiles dans ce type d'exercices de désignation de zones parce qu'elles forment souvent la base des communautés écologiques et procurent des limites physiques faciles à reconnaître pour la gestion. Les caractéristiques physiques choisies pour la côte Ouest de l'île de Vancouver comprennent des caractéristiques océanographiques et des zones d'étranglement, mais en raison de problèmes d'échelle, ces caractéristiques ne sont pas avérées aussi utiles dans le détroit de Géorgie. Dans cette région, on a plutôt eu recours à certaines caractéristiques océanographiques, à une partie seulement des autres caractéristiques et à des biohermes à spongiaires pour la désignation des ZIEB. Pour la côte Ouest de l'île de Vancouver et le détroit de Géorgie, sept et huit de ces caractéristiques ont respectivement été déterminées et cartographiées, puis présentées comme étant des ZIEB. Le chevauchement de ces caractéristiques avec les zones d'importance restantes a fait l'objet d'une analyse; seuls les « embouchures et estuaires » ont été exclus. Les ZIEB de la côte Ouest de l'île de Vancouver couvraient une superficie totale d'environ 18 215 km², soit 65 % de cette région, alors que les ZIEB du détroit de Géorgie couvraient environ 2 488 km², soit 28 % de ce dernier. Un profil individuel a été établi pour chacune des ZIEB et justifié au moyen des critères de désignation de ZIEB. Les autres ZIEB proposées pour la ZGICNP sont situées au complexe de l'archipel et du fjord qui caractérise la côte de la partie continentale de la Colombie‑Britannique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :