Sélection de la langue

Recherche

Mandat


Atelier de travail zonal

Examen des risques potentiels et des pratiques de gestion exemplaires concernant l’empoissonnement d’anguilles d’Amérique à des fins de préservation

Les 27 et 28 mars 2007
Montréal, QC
Président : Thomas Pratt

Contexte

Le nombre d’anguilles d’Amérique (Anguilla rostrata) est en déclin dans l’écorégion du lac Ontario et du Saint-Laurent. En conséquence, le peuplement expérimental de jeunes anguilles d’Amérique à des fins de préservation a eu lieu au Québec et en Ontario. À cause de leur histoire de vie complexe, l’empoissonnement d’anguilles d’Amérique n’est pas sans risque.

Le secteur des sciences du MPO a organisé un atelier de travail zonal pour évaluer les risques potentiels concernant le repeuplement d’anguilles d’Amérique à des fins de préservation et pour fournir des conseils sur la réduction des risques possibles. En outre, l’atelier informera sur les pratiques de gestion exemplaires pour l’empoissonnement de jeunes anguilles d’Amérique.

Objectifs

Les risques potentiels de l’empoissonnement d’anguilles d’Amérique à des fins de préservation

Examiner les renseignements techniques sur les pratiques d’empoissonnement des anguilles d’Amérique

Produits

L’atelier produira un compte rendu qui résumera les discussions des participants à l’atelier et qui soulignera les principes directeurs pour l’empoissonnement d’anguilles d’Amérique à des fins de préservation. Le rapport sera publié dans la série de procédés du SCCS. La possibilité de produire des documents de recherche du SCCS à partir des documents de travail sera soumise à l’examen.

Lieux et dates

Hôtel Delta Montréal, 475 avenue President Kennedy, Montréal (Québec)

Du 27 mars (8 h 30) au 28 mars (16 h 30)

Participants

Les participants à l’atelier comprendront le secteur des sciences du MPO (région du Centre et de l’Arctique, des Maritimes et du Golfe), les provinces de l’Ontario et du Québec, et des intervenants et des experts mondialement reconnus. La liste des participants ne dépassera pas un maximum de 35 personnes.

Calendrier pour l’EF 2006/2007 :

Les participants recevront d’ici la mi-avril 2007 une ébauche du compte rendu pour commentaires. Le document final devrait être soumis au SCCS pour publication d’ici à la fin de mai 2007.

Date de modification :