Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Prévisions pré-saison de l’abondance du saumon rouge du Fraser pour 2010
Utilité de la pêche expérimentale d’Albion pour la prévision de l’effectif final de la remonte et les échappées potentielles de saumons quinnat de printemps et d’été du Fraser.
Modèle des prélèvements de saumons rouges dans la baie Barkley
Évaluation du stock de saumons rouges du lac Henderson et avis scientifique

Réunion de consultation scientifique régionale

 Du 16 au 17 novembre 2009

Station biologique du Pacifique
Nanaimo, C.-B.

Président : Kim Hyatt

Contexte

Le sous-comité du CEESP sur le saumon se réunit de façon régulière pour effectuer un examen par des pairs de l’information scientifique qu’utilisent les gestionnaires pour prendre des décisions. En novembre 2009, quatre documents de travail sur le saumon du Pacifique seront examinés par des pairs : 1) prévisions de l’abondance du saumon rouge du Fraser pour 2010; 2) utilité de la pêche expérimentale d’Albion pour la prévision de l’effectif final de la remonte et des échappées de saumons quinnats de l’année (printemps et été) du Fraser; 3) modèle des prélèvements de saumons rouges dans la baie Barkley; 4) évaluation du stock de saumons rouges du lac Henderson et avis scientifique.

Objectifs

Prévisions d’abondance du saumon rouge du Fraser pour 2010

Dans le cadre de ses activités de planification préalables à la saison de pêche, Gestion des pêches et de l’aquaculture a besoin chaque année de prévisions concernant l’abondance du saumon rouge du Fraser. Depuis le milieu des années 1990, le MPO émet chaque année des prévisions quantitatives sur l’abondance qui font l’objet d’un examen par des pairs. En 2006, le CEESP a effectué l’examen d’un cadre décrivant la méthodologie.

Utilité de la pêche expérimentale d’Albion pour les prévisions concernant le saumon quinnat (printemps et été) du Fraser

Examen d’une méthodologie servant à prévoir l’effectif final de la remonte et les échappées potentielles de saumons quinnats de l’année (printemps et été) du Fraser, d’après les données historiques sur les prises de saumons quinnats de la pêche expérimentale d’Albion. Cet examen a été demandé pour résoudre des considérations de gestion liées à la négociation et à la mise en œuvre du traité avec les Premières Nations (p. ex. allocations de pêche en fonction de l’abondance), à la mise en œuvre de la politique sur le saumon sauvage et à l’amélioration générale de la gestion des stocks de saumon quinnat du Fraser en cours de saison. Les impacts de la gestion ont une incidence sur l’ensemble des pêches pratiquées sur la côte sud.

Modèle des prélèvements de saumons rouges dans la baie Barkley

Évaluation d’un modèle sur les probabilités maximales servant à estimer les prises, par stock, de la pêche pratiquée sur des stocks mixtes dans la baie Barkley. Il s’agit d’un document d’accompagnement de l’évaluation du stock de saumons rouges du lac Henderson examiné dans la présente réunion du CEESP.

Évaluation du stock de saumons rouges du lac Henderson et avis scientifique

Les échappées de saumons rouges vers le lac Henderson sont faibles depuis plusieurs années. Un examen de l’état du stock est nécessaire si on veut soutenir les mesures de gestion que l’on applique aux pêches susceptibles d’exploiter ce stock. L’examen de cette évaluation est prévu depuis 2005.

Produits

Lieu et date

Station biologique du Pacifique, Nanaimo, C.-B., du 16 au 17 novembre 2009.

Participants

Parmi les participants, mentionnons des représentants du MPO et possiblement des participants du gouvernement de la Colombie-Britannique, du milieu universitaire, des Premières Nations, des ONG et de l’industrie.
Date de modification :