Cadre de référence
Initiative de recherche sur l’écosystème du détroit de Georgia
Atelier sur l’état du détroit
Les 19 et 20 janvier 2010
Institut des sciences de la mer
9860, chemin West Saanich
Sidney, C.-B.
Co-Présidents : Diane Masson et Ian Perry
Contexte
L’écosystème marin du détroit de Georgia, situé entre la partie continentale de la Colombie-Britannique et l’île de Vancouver, est différent de ce qu’il était il y a 50 ans, voire il y a 25 ans. Ces différences sont attribuables aux interactions entre un ensemble de facteurs, y compris les changements climatiques naturels à long terme ainsi que les activités humaines, comme la pêche intensive et l’augmentation de l’urbanisation et de l’industrialisation dans la région du bassin Georgia – détroit Puget. Une équipe formée de 50 scientifiques du MPO de la Région du Pacifique étudie ces changements selon une approche écosystémique intégrée. « Le détroit de Georgia en 2030 » — l’une des sept Initiatives de recherche sur l’écosystème du détroit de Georgia mises en œuvre à travers le pays — examine l’état actuel du détroit de Georgia, les changements qui s’y produisent et l’état qu’il pourrait présenter en 2030. Pour ce faire, il faut améliorer notre compréhension du fonctionnement de l’écosystème, relever les principaux facteurs qui provoquent des changements, analyser les réactions éventuelles de l’écosystème à ces changements dans le futur et définir d’éventuelles mesures de gestion et politiques à élaborer.
Le but du présent atelier est de passer en revue les progrès réalisés dans ces projets et de commencer l’évaluation de l’état du détroit de Georgia et des changements qui se sont produits au fil des ans.
Objectifs
Produire un résumé sur l’état du détroit Georgia et élaborer des approches écosystémiques qui nous permettront d’en gérer les ressources marines (en se fondant en grande partie sur les projets de l’initiative de recherche écosystémique du MPO). Ces objectifs comprennent les points suivants.
- Préciser l’état actuel du détroit de Georgia par rapport aux facteurs qui provoquent des changements.
-
- D’après vos analyses et vos connaissances, comment le détroit a-t-il changé (ou a-t-il effectivement changé), et quel pourrait être l’effet de facteurs de changement futurs (p. ex. changement climatique)?
- Quel pourrait être l’effet de facteurs de changement futurs (p. ex. changement climatique)?
- Quels avis et/ou outils en matière de gestion peuvent-être fournis, notamment dans un contexte écosystémique, pour le détroit de Georgia?
Effectuer une mise à jour sur les progrès réalisés dans votre projet fondé sur l’initiative de recherche écosystémique
Formule d’atelier
Il s’agit d’une formule semblable à celle utilisés pour les réunions du Groupe de travail sur les pêches et l’océanographie du MPO, mais avec plus de ptemps pour les exposés (environ 20 minutes par exposé).
Documents prévus
- Compte rendu du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
- Document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) – axé sur l’état du détroit de Georgia : comment le détroit a-t-il changé?
- Ensemble de manuscrits soumis à une revue spécialisée (p. ex. JCSHA) – peuvent comprendre des approches écosystémiques visant la gestion du détroit de Georgia ainsi que des analyses sur les changements survenus dans le détroit.
Co-présidents et personnes-ressources
Diane Masson, Institut des sciences de la mer, Sidney
Téléphone : 250-363-6521 Diane.Masson@dfo-mpo.gc.ca
Ian Perry, Station biologique du Pacifique, Nanaimo
Téléphone : 250-756-7137 Ian.Perry@dfo-mpo.gc.ca
- Date de modification :