Cadre de référence
Évaluation des stocks de hareng de la Côte-Nord du Québec (4S) en 2016
Examen par des pairs régional – région du Québec
Le 12 avril 2017
Mont-Joli (Québec)
Président : Charley Cyr
Contexte
Depuis 1992, la pêche au hareng de la Côte-Nord du Québec (Division 4S de l’OPANO) est gérée par un Total Admissible des Captures (TAC) préventif de 4 000 t en raison de l’absence d’information scientifique permettant d’établir un TAC formel. Ce TAC est attribué en entier aux différentes flottilles de pêche et à l’ensemble des captures, sans distinction du groupe reproducteur. Entre 1984 et 2010, les débarquements de hareng ont été en moyenne de 476 t par année. Depuis 2011, les captures ont significativement augmenté, atteignant ou dépassant le TAC.
Une première série de relevés acoustiques a été réalisée en 2009, 2010, 2011 et 2013 sur la Basse-Côte-Nord du Québec (zone unitaire 4Sw). Une seconde série de relevés couvrant l’ensemble de la zone 4S a été initiée en 2016. Lorsqu’elle sera suffisamment longue, cette nouvelle série pourra permettre l’utilisation d’une évaluation analytique des deux groupes reproducteurs de hareng de la Côte-Nord du Québec ainsi que l’établissement des points de référence limite qui permettraient de définir, selon l’Approche de précaution, un cadre stratégique de la pêche.
La dernière évaluation des deux stocks reproducteurs de hareng de la Division 4S remonte à 2011. Une mise à jour de l’état des stocks a été produite en 2015. La Direction de la gestion des pêches et de l’aquaculture a sollicité un avis scientifique sur ces stocks pour les saisons de pêche 2017 et 2018.
Objectifs
Formuler un avis scientifique sur l'état des stocks de harengs reproducteurs de printemps et d’automne de la Division 4S de l’OPANO (Côte-Nord du Québec) pour les saisons de pêche 2017 et 2018. Cet avis comprendra :
- Une évaluation de l'état des stocks de hareng basée sur :
- les statistiques de la pêche commerciale suivant les saisons de pêche 2015 et 2016 (distribution globale des captures ainsi que par zone unitaire, mois et engin de pêche) ;
- la mise à jour des principaux indicateurs biologiques (structure d’âge, maturité, condition, etc.) à partir des données de l’échantillonnage commercial ;
- les prises des pêches sentinelles et l’indice de dispersion calculé à partir des prises du Teleost ;
- les résultats des relevés acoustiques de la zone unitaire 4Sw en 2009, 2010, 2011, 2013 et de l’ensemble de la zone 4S en 2016.
- La détermination du processus pour fournir un avis pendant les années intérimaires incluant la description des conditions qui pourraient justifier une évaluation complète du stock plus tôt qu’initialement prévu ;
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur.
- Les perspectives et/ou recommandations pour 2017 et 2018 basées sur les données disponibles.
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
- Un document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (Secteurs des Sciences et de la Gestion des Pêches)
- Représentants de l’Industrie
- Représentants provinciaux
- Universitaires
- Communautés ou organisations autochtones
- Organisations non gouvernementales à vocation environnementale
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :