Cadre de référence
Évaluation des facteurs qui ont une incidence sur la mesure électrochimique des sulfures libres totaux dans les sédiments marins
Examen par les pairs national - région de la capitale nationale
Du 26 au 28 février 2019
St Andrews, Nouveau-Brunswick
Co-Présidents : Jay Parsons et Ingrid Burgetz
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la réglementation et de la gestion de l’industrie de l’aquaculture dans l’ensemble du Canada au titre du Règlement sur les activités d’aquaculture, qui définit les conditions dans lesquelles un exploitant aquacole peut déverser des matières organiques dans l’eau en vertu de l’article 36 de la Loi sur les pêches. Le MPO reconnaît qu’il existe des interactions entre les activités aquacoles et l’environnement naturel. Les risques associés à ces interactions sont envisagés et gérés à l’aide d’un ensemble d’outils réglementaires. Par exemple, ces outils comprennent l’obligation des exploitants aquacoles de surveiller l’état oxique du fond marin sous les fermes, et la nécessité d’établir des seuils réglementaires et les mesures de gestion requis lorsque les seuils sont dépassés.
Conformément au Règlement sur les activités d’aquaculture, l’industrie de l’aquaculture est tenue de surveiller le fond marin des sites piscicoles. La mesure du potentiel redox et du sulfure à partir d’échantillons de sédiments est une pratique standard acceptée pour les fonds marins meubles. Les protocoles d’échantillonnage et de mesure du potentiel redox et du sulfure à partir d’échantillons de sédiments sont décrits dans le Règlement et dans la norme de surveillance connexe.<.p>
Les protocoles de surveillance actuellement appliqués par le MPO et utilisés par les sites piscicoles marins ont été adoptés par le Ministère lors de l’élaboration du Règlement sur les activités d’aquaculture et intègrent certaines différences régionales dans la conception du programme provincial. Plus précisément, ces protocoles peuvent comporter des différences dans le délai entre la collecte d’échantillons et la mesure du potentiel redox et du sulfure, ainsi que des différences dans la température à laquelle les échantillons sont gardés avant d’être traités. La Gestion de l’aquaculture du MPO a demandé de l’information sur les effets de plusieurs facteurs sur la mesure du sulfure dans les échantillons de sédiment ainsi qu’un avis scientifique en vue d’appuyer l’élaboration d’une approche nationale harmonisée de collecte et d’analyse des sédiments de sulfure dans les sédiments comme indicateur de l’état oxique.
Objectifs
Les objectifs de la réunion sont les suivants :
- Quel est le lien entre la durée d’entreposage des échantillons de sédiments et la concentration totale de sulfure libre par rapport à la concentration totale de sulfure libre immédiatement après la collecte d’échantillons de sédiments?
- Quels sont les effets des conditions d’entreposage des échantillons de sédiments (c.-à-d. température, scellés sous vide, etc.) sur la concentration totale de sulfure libre au fil du temps, comparativement à la concentration totale des sulfures libres immédiatement après l’échantillonnage?
- Ces liens sont-ils uniformes dans l’ensemble des types de sédiments et/ou de concentrations totales de sulfures libres?
- Ces liens sont-ils uniformes dans l’ensemble des méthodes d’acquisition des échantillons benthiques?
- Quelle combinaison de conditions d’entreposage et durée d’entreposage après la collecte entraînerait la concentration totale prévue des sulfures libres à +/- 5 %, 10 % et 15 % de la valeur obtenue lors de la mesure de la concentration totale de sulfure libre immédiatement après la collecte d’échantillons de sédiments?
- Y a-t-il d’autres étapes dans le protocole de mesure électrochimique normalisée de la concentration totale des sulfures libres dans lesquelles les différences entraîneront des concentrations différentes de sulfures libres?
- Caractériser la variabilité spatiale naturelle des niveaux de sédiments de sulfure.
Publications prévues
- Avis scientifique(s)
- Comptes rendus
- Documents de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des sciences des écosystèmes et des océans et Secteur des écosystèmes aquatiques)
- Provinces
- Universités
- Collectivités et organisations autochtones
- Industrie aquacole
- Autres experts invités (p. ex., organisations non gouvernementales de l’environnement)
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :