Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de l’évaluation des stocks de morue du Pacifique de la Colombie-Britannique dans les zones 3CD et 5ABCD en 2020

Processus de réponse des Sciences (PRS) régional(e) – Région du Pacifique

Octobre 2020
Réunion virtuelle

Présidente : Robyn Forrest

Contexte

La morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) est une espèce de morue importante sur le plan commercial. Elle est présente tout le long de la côte de la Colombie-Britannique, au Canada, et est considérée comme une espèce à courte durée de vie (de 10 à 11 ans). La majorité des prises sont capturées dans le détroit d’Hécate et dans le détroit de la Reine-Charlotte, où l’abondance est la plus élevée, bien qu’un grand nombre de prises soient également capturées au large de la côte ouest de l’île de Vancouver. La morue du Pacifique est capturée dans la pêche au chalut du poisson de fond et, à l’occasion, dans les pêches à la ligne et à l’hameçon. Quatre stocks de morue du Pacifique sont définis à des fins de gestion en Colombie‑Britannique : le détroit de Georgie (4B); la côte ouest de l’île de Vancouver (3CD); le bassin de la Reine-Charlotte (5AB); et le détroit d’Hécate (5CD). La présente demande concerne uniquement les zones 3CD, 5AB et 5CD.

La dernière évaluation de la morue du Pacifique a été effectuée en 2018 pour les zones 5ABCD et 3CD (MPO 2019). Dans l’évaluation de 2018, il était recommandé de mettre à jour les avis sur les stocks tous les deux ans. De plus, l’indice du relevé de 2018 dans la zone 3CD a révélé une réduction notable de l’indice de l’abondance pour la morue du Pacifique. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, le relevé synoptique au chalut prévu pour 2020 dans la zone 3CD n’a pas été mené. Il n’y aura donc pas de mise à jour de l’indice du relevé avant 2021 au plus tôt.

Le cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009) recommande d’estimer l’état des stocks par rapport à des points de référence. Ces points de référence peuvent comprendre des points de référence limites, des points de référence supérieurs du stock et des points de référence cibles. En 2018, des points de référence fondés sur la biomasse historique estimée ont été calculés pour les deux stocks (MPO 2019).

La Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO de produire un avis actualisé sur l’évaluation des stocks en fonction de la modélisation de 2018 (Forrest et al. 2020) pour la morue du Pacifique dans les zones 3CD et 5ABCD (à l’aide des données jusqu’en 2020). Elle lui a aussi demandé de présenter les répercussions de divers niveaux de prises sur l’état prévu des stocks par rapport aux points de référence correspondant à l’approche de précaution du MPO (MPO 2009).

L’avis découlant du présent processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique servira à orienter les décisions en matière de gestion des pêches et à définir les niveaux de prises pour le Plan de gestion intégrée des pêches de 2021-2022.

Objectifs

Voici les objectifs précis de la présente réponse des Sciences :

  1. Évaluer l’état actuel de la morue du Pacifique dans les zones 3CD et 5ABCD par rapport aux points de référence établis.
  2. À l’aide de tableaux de décision probabilistes, évaluer les conséquences d’un éventail de politiques de récolte à prises constantes sur la biomasse prévue par rapport aux points de référence et à d’autres paramètres de mesure des stocks, y compris la biomasse prévue par rapport à la biomasse actuelle.
  3. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex. les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité et l’état de la population).
  4. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles, en plus de déterminer les indicateurs pour caractériser l’état du stock durant les années intermédiaires et les déclencheurs pour réaliser une évaluation plus tôt que prévu. Fournir une justification si les indicateurs et les déclencheurs ne peuvent pas être déterminés.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Forrest, R.E., Anderson, S.C., Grandin, C.J., et Starr, P.J. 2020. Évaluation de la morue du Pacifque (Gadus macrocephalus) pour le détroit d’Hécate et le bassin de la Reine-Charlotte (zone 5ABCD), ainsi que pour la côte ouest de l’île de Vancouver (zone 3CD) en 2018. DFO Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech 2020/070. v + 226 p.

MPO 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

MPO. 2019. Évaluation de la morue du Pacifique de la Colombie-Britannique dans les zones 3CD et 5ABCD en 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/008.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :