Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Quantifier les changements liés à la distribution de la morue de l’Atlantique et de la limande à queue jaune sur le banc de Georges : Étude de cas sur les fermetures spatiotemporelles de la pêche hauturière canadienne du pétoncle

Réunion sur les avis scientifiques régional - Région des Maritimes

Du 3 au 4 novembre 2020
Réunion virtuelle

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

Le banc de Georges a toujours été l’une des régions de pêche les plus productives au monde et a été le lieu d’importantes pêches du poisson de fond et de la coquille Saint-Jacques. Bien que le banc de Georges demeure une zone saine de pêche à la coquille Saint-Jacques, les populations de plusieurs stocks de poissons de fond autrefois abondants, comme la morue de l’Atlantique et la limande à queue jaune, atteignent des niveaux historiquement bas depuis une décennie ou plus. Afin de favoriser le rétablissement du stock de morue de l’Atlantique, une fermeture saisonnière (du début février au 31 mars) a été mise en œuvre sur une partie du banc à compter de 2006. L’objectif de cette fermeture était de protéger les regroupements de morue en frai en réduisant les rejets de la pêche hauturière canadienne au pétoncle sur le banc de Georges. L’année suivante, une fermeture semblable a été mise en œuvre en juin pour la limande à queue jaune afin de réduire les rejets de limande à queue jaune entraînés par la pêche hauturière canadienne au pétoncle.

Des renseignements tirés du relevé par navire de recherche de Pêches et Océans et des renseignements sur la pêche hauturière canadienne au pétoncle ont été combinés afin de cibler une série de zones de pêche à la morue susceptibles d’être fermées. De façon générale, la fermeture a couvert une zone de 213 à 300 km². Des renseignements historiques sur les prises accessoires de la flotte canadienne de chalutiers à panneaux et des renseignements sur la pêche hauturière canadienne au pétoncle ont été utilisés pour déterminer le lieu des fermetures de la pêche à la limande à queue jaune. De façon générale, cette fermeture a couvert une zone de 128 à 300 km² et l’emplacement des zones fermées demeure inchangé depuis 2014.

Le but de ce cadre est de mettre en place une approche permettant de quantifier la distribution spatiotemporelle de la morue de l’Atlantique et de la limande à queue jaune sur le banc de Georges et d’évaluer les fermetures actuelles de la pêche hauturière canadienne au pétoncle en fonction de ces distributions.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :