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Évaluation du potentiel de rétablissement pour le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) – population de l’Atlantique

Réunion sur les avis scientifiques zonal – Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador, Golfe et Québec

Du 17 au 19 novembre 2020
Réunion virtuelle

Président : Kent Smedbol

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) détermine qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent des données scientifiques concernant la situation actuelle de l’espèce sauvage, les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, et le potentiel de rétablissement de l’espèce. L’avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques qui ont fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le COSEPAC considère que le requin-taupe bleu dans l’Atlantique Nord fait partie d’une seule unité désignable. Elle a été évaluée comme menacée pour la première fois en 2006, en fonction de deux analyses des tendances qui indiquaient un déclin de 40 à 50 % dans l’Atlantique Nord (COSEPAC 2006). La première évaluation internationale du stock de la population, réalisée par Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) en 2012, a conclu que la population ne faisait pas l’objet d’une surpêche. En se fondant en grande partie sur les résultats de la CICTA, le COSEPAC a déterminé dans son évaluation subséquente, en 2017, que la population était passée au statut d’espèce préoccupante (COSEPAC 2017). Toutefois, une évaluation menée simultanément par la CICTA en 2017 a conclu qu’il existait une grande probabilité que la population faisait l’objet d’une surpêche. Par conséquent, l’évaluation du COSEPAC lui a été retournée aux fins de mise à jour. En 2019, le COSEPAC a réévalué l’unité désignable et déterminé qu’elle était en voie de disparition (COSEPAC 2019).

Pour appuyer les recommandations du ministre concernant l’inscription du requin‑taupe bleu à la LEP, la Direction des sciences du MPO a été chargée d’effectuer une EPR conformément aux lignes directrices nationales. L’avis formulé dans l’EPR peut servir à orienter les volets scientifique et socioéconomique de la décision concernant l’inscription, à guider la préparation d’un plan de rétablissement et d’un plan d’action, ainsi qu’à soutenir la prise de décisions concernant la délivrance de permis, la conclusion d’accords et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis que contient l’EPR peut aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP. L’avis élaboré au moyen de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet du requin‑taupe bleu.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques de le requin-taupe bleu.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l'espèce concernant l'abondance, l'aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique de le requin-taupe bleu.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l'habitat de le requin-taupe bleu nécessaires pour compléter toutes les étapes du cycle biologique. Décrire la (ou les) fonction(s), la (ou les) caractéristique(s) et le(s) attribut(s) de l'habitat et quantifier la variation du (ou des) fonction(s) biologique(s) qu'assurent le(s) composante(s) de l'habitat selon l'état ou l'étendue de l'habitat, y compris les limites de la capacité de charge, s'il y en a.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l'étendue spatiale des zones de l'aire de répartition de le requin-taupe bleu qui sont susceptibles de présenter ces propriétés de l'habitat.

Élément 6 : Quantifier la présence et l'étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l'accès, s'il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s'applique à l'espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l'espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du requin-taupe bleu

Élément 8 : Évaluer et prioriser les menaces à la survie et au rétablissement de le requin-taupe bleu.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l'habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l'ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement de le requin-taupe bleu.

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l'élément 8 sur l'espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l'espèce ciblée et les espèces coexistantes qui peuvent survenir si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l'espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer un (ou des) objectif(s) candidat(s) de rétablissement concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 13 : Projeter  des trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectif(s) de rétablissement potentiel(s), en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de le requin-taupe bleu.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l'offre d'habitat approprié répond aux besoins de l'espèce, tant actuellement que lorsque l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement de l'espèce proposés dans l'élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que l’objectif (ou les objectifs) de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d'atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l'espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l'inventaire des activités susceptibles d'accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l'espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la disponibilité actuelle de l'habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement, présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l'habitat selon des valeurs plus élevées (voir l'élément 14). L'avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l'atteinte des objectifs concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d'atténuation et activité de rechange énumérée dans l'élément 16 ainsi que l'augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l'élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu'au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l'élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux, et si nécessaire, des caractéristiques particulières concernant les modèles de population qui pourraient être requises pour permettre l'exploration d'autres scénarios dans le cadre de l'évaluation des impacts économiques, sociaux et culturels en appui au processus d'inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Anon. 2013. Report of the 2012 Shortfin Mako Stock Assessment and Ecological Risk Assessment Meeting (Olhão, Portugal, 11-18 June 2012). ICCAT Col. Vol. Sci. Papers. 69 (4):1427-1570.

Anon. 2018a. Report of the 2017 ICCAT Shortfin Mako Stock Assessment Meeting (Madrid, Spain, 12-16 June 2017). ICCAT Col. Vol. Sci. Papers. 74 (4): 1465-1561.

COSEPAC. 2006. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 30 p.

COSEPAC. 2017. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus), population de l'Atlantique, au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xiii + 40 p.

COSEPAC. 2019. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus), population de l’Atlantique, au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, xiii + 43 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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