Cadre de référence
Évaluation du stock de hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) de la côte ouest de Terre-Neuve (division 4R de l’OPANO) en 2020
Réunion sur les avis scientifiques régional – Région du Québec
Du 18 au 20 novembre 2020
Réunion virtuelle
Présidente : Marie-Julie Roux
Contexte
La pêche au hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) de la côte ouest de Terre-Neuve (division 4R de l’OPANO) est gérée par un Total Admissible des Captures (TAC) associé à l’ensemble des deux groupes reproducteurs. Le TAC actuel de 20 000 t a été établi au début des années 2000. Le partage du TAC entre les différentes flottilles est de 55 % pour les grands senneurs (>65’), 22 % pour les petits senneurs (<65’) et 23 % pour les engins fixes.
Une première série de relevés acoustiques a été réalisée entre 1991 et 2002 dans le but d’évaluer l’abondance des deux stocks reproducteurs. Une seconde série de relevés a été initiée à l’automne 2009.
Lors des évaluations des deux stocks reproducteurs de hareng de 4R en 2016 et 2018, l’augmentation du décalage temporel entre le relevé acoustique et la pêche commerciale automnale ainsi que l’absence d’un autre indicateur de l’abondance ont soulevé de sérieux doutes quant à la constance de la capturabilité du relevé acoustique et les valeurs absolues des biomasses estimées. La structure du modèle opérationnel et sa capacité à bien simuler la dynamique des stocks ont également été remises en cause lors de ces deux évaluations.
La Direction de la gestion de la ressource et des pêches autochtones a sollicité un avis scientifique sur ces stocks en fonction des données récoltées lors des saisons de pêche 2018 et 2019. Le but de la revue est de déterminer si des changements sont survenus dans l’état de la ressource qui nécessitent des ajustements au plan de gestion en fonction de l’approche de conservation retenue.
Objectifs
Formuler un avis scientifique sur l'état des stocks de harengs reproducteurs de printemps et d’automne de la division 4R de l’OPANO (côte ouest de Terre-Neuve) pour la saison de pêche 2021 en se basant sur :
- Données de la pêche commerciale et des relevés scientifiques :
- les statistiques de la pêche commerciale suivant les saisons 2018 et 2019;
- une mise à jour des principaux indicateurs biologiques;
- les caractéristiques biologiques des captures du relevé du Teleost ;
- les résultats des relevés acoustiques du mois d’août et de l’automne 2019 ;
- les résultats d’un sondage sur l’emplacement des frayères
- Trajectoires d’abondances relatives estimées par l’ASP (modèle opérationnel), de même qu’un diagnostic détaillé de l’ASP afin de statuer sur sa validité.
- Approche écosystémique : effets de l’environnement sur des indices de productivité des stocks (recrutement basé sur les captures à l’âge de la pêche commerciale et indice de condition).
- Les perspectives et/ou recommandations pour 2021 basées sur les données disponibles.
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
- Un document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences et de la Gestion de la ressources et des pêches autochtones)
- Province de Terre-Neuve-et-Labrador
- Industrie
- Universités
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :