Cadre de référence
Points de référence conformes à l'approche de précaution pour la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent
Réunion sur les avis scientifiques régional - région du Golfe
Du 23 au 25 novembre 2020
Réunion virtuelle
Président : Daniel Ricard
Contexte
La population de bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent avait chuté à moins de 5 000 reproducteurs à la fin des années 1990. Pour des raisons de conservation, la pêche commerciale a été fermée en 1996, suivie de la fermeture de la pêche récréative et de la suspension des allocations de la pêche autochtone à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) pour le bar rayé en 2000. L'abondance estimée des reproducteurs de bar rayé a ensuite augmenté pour atteindre plus de 200 000 reproducteurs en 2011, avec un pic d'abondance estimé à plus de 900 000 reproducteurs en 2017 (MPO 2020). Un petit nombre de pêcheries ASR ont été rétablies en 2012 et les allocations de bar rayé aux groupes autochtones ont progressivement augmenté depuis lors. La pêche récréative a été rouverte en 2013 avec un accès annuel croissant et une pêche commerciale autochtone pilote a été menée en 2018 et 2019.
L'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du bar rayé, réalisée en 2006 pour appuyer le processus décisionnel relatif à l'inscription sur la liste de la Loi sur les espèces en péril, a proposé une limite et un objectif de rétablissement pour la population de bar rayé du sud du Golfe qui fraie dans l'estuaire de la Miramichi du Nord-Ouest (MPO 2006 ; Douglas et al. 2006). Le modèle, les données et l'hypothèse utilisés pour définir les objectifs de rétablissement ont été limités par les informations disponibles à l'époque, notamment en termes de taux de mortalité, de dynamique des stocks et du recrutement, et de capacité de charge prévue de l'espèce. Ces objectifs de reconstitution ne sont pas équivalents aux points de référence des pêcheries tels que prescrits pour l'approche de précaution.
Le bar rayé est un reproducteur itéropare à vie relativement longue et les approches visant à définir des points de référence pour une seule espèce pourraient être basées sur les concepts de biomasse au rendement maximal durable (MPO 2009). Le bar rayé est un grand prédateur piscivore pendant la majeure partie de sa vie. Les défenseurs de la pêche au saumon atlantique et certains intérêts de la pêche commerciale du gaspareau et de l'éperlan arc-en-ciel craignent que la reconstitution du stock de bar rayé dans le sud du golfe ait contribué au déclin de l'abondance du saumon atlantique et d'autres espèces diadromes en raison des niveaux élevés de prédation sur ces espèces par le bar rayé.
Avec des demandes continues d'accès à des pêcheries supplémentaires pour le bar rayé du sud du Golfe, la Direction des écosystèmes et de la gestion des pêches du Golfe, de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé le développement de points de référence basés sur les pêcheries qui sont conformes à l'approche de précaution pour guider les décisions de gestion ultérieures sur le développement des pêcheries de bar rayé. Compte tenu des interactions du bar rayé avec d'autres espèces halieutiques importantes, la direction des pêches du MPO a également demandé un examen des approches et des points de référence potentiels pour le bar rayé qui tiennent compte de ces considérations écosystémiques.
Objectifs
Les objectifs de la réunion sont les suivants :
- Examiner les informations disponibles sur les caractéristiques démographiques (abondance) et biologiques (taille selon l'âge, estimation du taux de mortalité, structure des tailles) de la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent qui sont pertinentes pour la définition des points de référence ;
- Examiner les points de référence candidats pour la pêche du bar rayé et fournir des estimations de ceux-ci sur la base des informations disponibles sur la population du sud du golfe ;
- Examiner les conséquences des mesures de gestion des pêches sur la dérivation des valeurs des points de référence des pêches et donner des conseils à ce sujet ;
- examiner les options permettant d'intégrer les considérations relatives aux interactions entre les espèces dans la définition des points de référence pour le bar rayé ; et
- Tenir compte des incertitudes dans la définition des points de référence et des approches de gestion pour le bar rayé.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Sciences, et Écosystèmes et gestion des pêches)
- Experts externes invités
- Provinces (NB, NS, QC, PE)
- Organisations autochtones
- Présidents et auteur du sous-comité du COSEPAC
Références
COSEPAC. 2012. COSEPAC. 2012. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bar rayé (Morone saxatilis) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xx + 86 p.
MPO. 2006. Évaluation du rétablissement des populations de bar rayé (Morone saxatilis) de l’estuaire du Saint‑Laurent, du sud du golfe du Saint-Laurent et de la baie de Fundy. MPO, Secr. can. consult. scient., Avis scient. 2006/053.
MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.
MPO. 2020. Mise à jour de 2019 sur l'abondance de reproducteurs et les caractéristiques biologiques du bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2020/009.
Douglas, S.G., Chaput, G., and Caissie, D. 2006. Assessment of status and recovery potential for striped bass (Morone saxatilis) in the southern Gulf of St. Lawrence. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2006/041: viii + 95 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :