Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Détermination de zones importantes situées sur des monts sous-marins dans la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique, au Canada

Réunion sur les avis scientifiques régional – Région du Pacifique

Du 25 au 26 novembre 2020
Réunion virtuelle

Présidente : Katie Gale

Contexte

La Loi sur les océans du Canada fournit le cadre législatif pour gérer les océans selon une approche intégrée des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées importantes sur le plan écologique ou biologique. Pour orienter les efforts déployés, le Canada a adopté en 2015 des buts et objectifs nationaux et internationaux en matière de biodiversité pour 2020. L’objectif 11 d’Aichi pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique (CBD) des Nations Unies (sur lequel est fondé l’objectif 1 des « buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 ») vise la conservation de 10 % des zones marines et côtières d’ici 2020 (CBD, 2020). En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada (MPO) doit assurer la protection de zones océaniques et côtières grâce à la création de zones de protection marines (ZPM); la détermination d’un site d’intérêt (SI) constitue la première étape de ce processus.

En 2017, le MPO a désigné la portion méridionale de la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique comme un SI, en vue d’en faire une ZPM proposée. Cette ZPM contribuerait à la protection et à la conservation des monts sous-marins et des cheminées hydrothermales uniques de la région. Au Canada, on ne retrouve ces zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) que dans la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique, et la majorité sont situées dans le SI (Ban et al., 2016; MPO, 2019).

Un mont sous-marin est une montagne volcanique sous-marine qui s’élève abruptement au‑dessus des profondes plaines abyssales et bathyales, ce qui modifie considérablement les conditions environnementales. On sait que les monts sous-marins de la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique fournissent de la nourriture et un habitat à des espèces préoccupantes, ainsi qu’à des espèces importantes sur le plan social, culturel et commercial, notamment les coraux et éponges d’eau froide, les sébastes,les flétans, les baleines et les oiseaux de mer (Ban et al., 2016; MPO, 2019).

Les responsables du Programme des océans du MPO ont demandé à la Direction des sciences de concevoir une évaluation fondée sur des critères écologiques qui permettra de déterminer les zones importantes situées sur des monts sous-marins dans le site d'intérêt. L’évaluation qui suit repose sur un système mondial de classification des monts sous-marins (Clark et al., 2011) et sur le cadre d’évaluation des écosystèmes des monts sous-marins (Pitcher et Bulman, 2007; Pitcher et al., 2007). Elle est axée sur les caractéristiques physiques, océanographiques et écologiques des monts sous-marins. Le système de classification a été élaboré pour faciliter la conception scientifique des ZPM. Le cadre d’évaluation des écosystèmes des monts sous‑marins a été initialement rédigé comme un sommaire des principales conclusions sur l’écologie, la pêche et la conservation relatives aux monts sous-marins obtenues à ce jour. Les deux énumèrent les caractéristiques mesurables importantes qui interagissent pour produire la variété d’écosystèmes associés aux monts sous-marins. Depuis son élaboration initiale, le cadre a fourni une liste multidisciplinaire normalisée des paramètres qui caractérisent les monts sous-marins, afin d’uniformiser la modélisation des écosystèmes des monts sous-marins, de faciliter les méta-analyses et, pour la gestion, de permettre l’élaboration de plans fondés sur les écosystèmes (p. ex. liste modifiée et utilisée dans Ban et al., 2016). L’évaluation ainsi obtenue est conçue pour cerner les zones abritant des espèces régionales rares, notables ou importantes sur le plan fonctionnel, et évaluer le caractère écologique unique et les fonctions écosystémiques de chaque mont sous-marin, ce qui permettra de déterminer les frontières naturelles de ces monts. L’évaluation porte sur les 62 monts sous-marins canadiens afin de déterminer les zones importantes de monts sous-marins dans une optique régionale (la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique).

L’évaluation découlant du présent examen régional scientifique par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) guidera les décisions de gestion concernant la conservation et la protection des monts sous-marins situés dans le site d’intérêt de la biorégion de la zone extracôtière du Pacifique. Elle orientera également l’application future du Cadre d’évaluation du risque écologique (CERE; O et al., 2015) dans la ZPM proposée.

Objectifs

Le document de travail qui suit sera examiné et servira de fondement aux discussions et aux avis relatifs aux objectifs décrits ci-après.

DuPreez, Cherisse and Norgard, Tammy. 2020. Identification of Important Seamount Areas in the Offshore Pacific Bioregion, Canada. CSAP Working Paper 2018OCN03.

Les objectifs précis de ce document de travail sont les suivants :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Ban, S., Curtis, J.M.R., St. Germain, C., Perry, R. I., and Therriault, T.W. 2016. Identification of Ecologically and Biologically Significant Areas (EBSAs) in Canada’s Offshore Pacific Bioregion. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/034. x + 152 p.

CBD. 2020. Aichi Biodiversity Targets.

Clark, M.R., Watling, L., Rowden, A.A., Guinotte, J.M., and Smith, C.R. 2011. A global seamount classification to aid the scientific design of marine protected area networks. Ocean Coast. Manage. 54(1):19-36.

MPO. 2019. Aperçu Biophysique et Écologique de la Zone D’intérêt (ZI) Hauturière du Pacifique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2019/011.

O, M., Martone, R., Hannah, L., Greig, L., Boutillier, J. and Patton, S. 2015. An ecological risk assessment framework (ERAF) for ecosystem-based oceans management in the Pacific Region. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2014/072. vii + 59 p.

Pitcher, T.J., and Bulman, C. 2007. Raiding the larder: a quantitative evaluation framework and trophic signature for seamount food webs. In Seamounts: Ecology, fisheries and conservation. Edited by T.J. Pitcher and T. Morato and P.J.B. Hart and M.R. Clark and N. Haggan and R.S. Santos. Blackwell Publishing, Oxford. pp. 282-295.

Pitcher, T.J., Morato, T., Hart, P.J., Clark, M.R., Haggan, N., and Santos, R.S. 2007. The depths of ignorance: an ecosystem evaluation framework for seamount ecology, fisheries and conservation. In Seamounts: ecology, fisheries, and conservation. Blackwell Fisheries and Aquatic Resources Series. Edited by T.J. Pitcher and T. Morato and P.J.B. Hart and M.R. Clark and N. Haggan and R.S. Santos. Blackwell Publishing, Oxford. pp. 476-488.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :