Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Effort d’échantillonnage pour détecter les carpes asiatiques pendant les activités d’intervention dans le bassin des Grands Lacs

Réunion sur les avis scientifiques régional(e) : Région de l’Ontario et des Prairies

Du 13 au 15 janvier 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Julia Colm

Contexte

Les carpes asiatiques (carpe à grosse tête [Hypothalmichthys nobilis], carpe argentée [H. molitrix], carpe de roseau [Ctenopharyngodon idella], carpe noire [Mylopharyngodon piceus]) ont été introduites dans le sud des États–Unis à la fin des années 1960 dans le cadre de la lutte contre les parasites. Plus tard, elles se sont échappées de lieux d’aquaculture et se sont dispersées dans le bassin du Mississippi, causant des pertes considérables à la biodiversité et aux services écosystémiques. Ces espèces se rapprochent du bassin des Grands Lacs, et devraient causer d’importantes menaces écologiques et socioéconomiques si elles y parviennent (Mandrak et Cudmore 2004, Cudmore et al. 2012, Hayder 2014, Cudmore et al. 2017, Hayder 2019). Pour répondre à ses menaces, le MPO a élaboré le Programme de lutte contre la carpe asiatique en 2012, qui repose sur quatre piliers : la prévention, l’alerte précoce, l’intervention et la gestion. De plus, toutes les quatre espèces de carpes asiatiques ont été inscrites à la partie 2 du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes de 2015.

À ce jour, seule une espèce, la carpe des roseaux, est arrivéeNote de bas de page 1 dans les Grands Lacs (lacs Érié, Huron, Michigan et Ontario; Cudmore et al. 2017, MPO 2017). La reproduction de la carpe de roseau a été documentée dans deux affluents de l’Ohio au lac Érié; cependant, les captures de carpe asiatique dans les eaux canadiennes demeurent relativement rares. Étant donné qu’il s’agit du stade initial de l’invasion, les efforts ont été consacrés à l’éradication (c.-à-d. la détection précoce et l’intervention) sont justifiées et ont fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre du Programme de lutte contre la carpe asiatique.

La Programme de lutte contre la carpe asiatique dirige une vaste surveillance de détection précoce autour du bassin des Grands Lacs, et met en œuvre un plan d’intervention basé sur le Système de commandement d’intervention (SCI) après la capture vérifiée d’une carpe asiatique dans les eaux canadiennes. Lorsque des opérations d’intervention sur l’eau sont menées, le plan d’intervention définit un échantillonnage ciblé d’engins traditionnels (p. ex. bateau pour pêche électrique, verveux, mini verveux, trémails, filets-pièges) autour du lieu de capture. Les efforts d’échantillonnage peuvent être augmentés ou réduits en fonction de la fertilité (ploïdie), du nombre, de l’espèce ou du stade biologique des captures. L’effort d’échantillonnage (durée, intensité) et la zone de recherche sont déterminés à la discrétion de l’équipe du SCI (composée du personnel du programme et d’experts pertinents), essentiellement sur le jugement professionnel. Le jugement professionnel est utilisé, car les données scientifiques sur l’effort optimal et la probabilité de détection des carpes asiatiques lors de la détection précoce et les efforts d’intervention sont limités pour chaque espèce.

Les interventions antérieures menées dans le cadre du Programme de lutte contre la carpe asiatique ont, à l’occasion, donné lieu à la capture de plusieurs spécimens; cependant, on ignore quelle quantité d’échantillonnage est nécessaire pour avoir la certitude que des poissons supplémentaires seraient détectés s’ils étaient présents. L’approche actuelle peut aboutir à un échantillonnage insuffisant, entraînant la non-détection des carpes asiatiques et, en fin de compte, le fait que la densité de la population ne soit pas réduite à cet endroit. Par ailleurs, le suréchantillonnage d’un site peut ne pas accroître la certitude qu’aucun poisson supplémentaire n’est présent, mais peut réduire la capacité du programme à effectuer une surveillance de détection précoce ailleurs dans le bassin en raison de l’allocation des ressources. Les avis scientifiques sont nécessaires pour identifier les meilleures pratiques pour allouer un effort d’échantillonnage optimal lors des interventions. L’objectif de cette réunion d’avis scientifique est d’identifier la relation entre l’effort d’échantillonnage (durée, intensité, zone de recherche) et la probabilité de détecter les carpes asiatiques au cas où elles seraient présentes dans la zone de recherche.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :