Cadre de référence
Mise à jour des indicateurs de l’état du stock de morue franche (3Pn4RS) dans le nord du golfe du Saint-Laurent
Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région du Québec
Le 14 janvier 2021
Réunion virtuelle
Président : Charley Cyr
Contexte
L’évaluation de la morue franche (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) est réalisée aux deux ans et la dernière évaluation a eu lieu en février 2019. L’évaluation complète de ce stock prévu initialement en février 2021 est annulée afin de permettre la révision du cadre d’évaluation en mars et mai 2021 (révision des données disponibles et établissement d’un nouveau modèle).
Dans les années intermédiaires, la gestion des pêches demande à ce qu’une revue sommaire des principaux indicateurs de la ressource soit faite afin de déterminer si des changements sont survenus dans l’état de ce stock.
Objectifs
Les objectifs de ce processus sont de réviser les indicateurs de l’état du stock de la morue franche du nord du golfe (3Pn4RS), soit :
- Mise à jour des débarquements des pêches commerciales
- Mise à jour des indices d’abondance des relevés de recherche du MPO et du programme des Pêches Sentinelles avec engins fixes (filet maillant et palangre) et avec engin mobile (chalut).
Publications prévues
- Une réponse des sciences
- Un document de recherche du SCCS sur les résultats du relevé multidisciplinaire de poissons de fond et de crevette d’août 2020 dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent.
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteurs des Sciences et de la gestion de la ressource)
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :