Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Connectivité hydrodynamique entre les installations de pisciculture marine en Colombie-Britannique : à l’appui d’une approche de gestion par zone

Processus de réponse des Sciences régional – Région du Pacifique

Le 15 février 2021
Réunion virtuelle

Président : Jon Chamberlain

Contexte

La Division de la gestion de l’aquaculture (DGA) de Pêches et Océans Canada (MPO) est l’organisme de réglementation de la gestion de l’aquaculture en Colombie‐Britannique. Le régime de gestion de l’aquaculture en Colombie-Britannique, qui est chapeauté par des organismes de réglementation provinciaux et fédéraux, est robuste et complexe. Les permis et les conditions dont ils sont assortis constituent le principal outil de gestion des pêches, et sont délivrés en vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture et de la Loi sur les pêches. La Division de la gestion de l’aquaculture délivre des permis à des écloseries et installations de production à terre et des sites de pisciculture et de conchyliculture en milieu marin, dont environ 114 exploitations de pisciculture marine, lesquelles sont au cœur du présent examen. La DGA s’est engagée à adopter la gestion par zone en Colombie‑Britannique, ce qui est aussi une recommandation formulée par un certain nombre de groupes externes. Cette nouvelle approche permettra à la DGA de délaisser l’évaluation et la gestion individuelles et isolées des exploitations de pisciculture et facilitera une collaboration continue avec des partenaires externes (p. ex. organismes environnementaux non gouvernementaux, Premières Nations, industrie et autres intervenants).

Les exploitations peuvent être liées les unes aux autres par le flux de l’eau; elles sont également liées aux milieux de poissons sauvages à proximité. La connectivité hydrodynamique entre les installations de pisciculture marine peut présenter des risques de transmission entre les exploitations, ainsi qu’entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage, particulièrement en ce qui a trait au pou du poisson (Adams et al., 2012; Cantrell et al., 2018, 2020) et aux pathogènes (Bravo et al., 2015; Foreman et al., 2015). Les données régionales de la Colombie‑Britannique, ainsi que celles d’autres pays où se pratique la pisciculture, indiquent qu’une approche de gestion régionale faisant appel entre autres à des traitements coordonnés, à des plans d’ensemencement et à la mise en jachère peut être plus efficace que la gestion individuelle des éclosions de maladie et des infestations de ravageurs dans les exploitations. Cette approche peut également réduire la transmission et les risques chez les poissons sauvages.

La DGA demande que la Direction des sciences fournisse un avis scientifique sur la connectivité hydrodynamique entre les installations de pisciculture marine existantes, relativement au processus de transfert des pathogènes et du pou du poisson, afin de délimiter les « divisions » qui pourraient servir de base à la gestion par zone des installations de pisciculture en Colombie‐Britannique.

L’évaluation et l’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) serviront à orienter les décisions relatives à la gestion par zone et les conditions de permis pour 2022. Des consultations sont prévues en 2021, avant la délivrance de permis. De plus, ces renseignements constitueront l’un des éléments mis de l’avant dans le cadre de vastes discussions multilatérales sur la gestion par zone.

Objectifs

L’objectif précis du présent examen est le suivant :

  1. Lorsqu’il existe des modèles appropriés, suivre l’approche présentée par Foreman et ses collaborateurs (2015) pour produire des matrices de connectivité sur une base quotidienne durant 14 jours pour chaque installation de pisciculture en Colombie‑Britannique.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :