Cadre de référence
Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO)
Réunion sur les avis scientifiques régional – Région du Golfe
Du 16 au 17 février 2021
Réunion virtuelle
Présidente : Amélie Rondeau
Contexte
La dernière évaluation complète du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) a été réalisée en 2016 (MPO 2016; Surette et Swain 2016). Il y a un total autorisé des captures (TAC) annuel de 300 t pour la pêche de cette espèce depuis 2002. La pêche à la limande à queue jaune est menée principalement à l’intérieur des eaux côtières qui bordent les îles de la Madeleine. Les grandes limandes et les plus âgées sont sujettes à une mortalité naturelle élevée, qui a quadruplé au cours de la série chronologique. La mortalité causée par la pêche est généralement faible et sa contribution à la mortalité totale estimée de la limande est si faible qu’aucune différence n’est perçue dans les tendances du stock au cours des cinq prochaines années dans le cadre de projections à des prises de 0 t, de 100 t et de 300 t par an. À l'échelle du sud du golfe du Saint-Laurent, la mortalité naturelle semble être le facteur ayant le plus d’incidence sur l’état du stock. Les indicateurs d'abondance ont été mis à jour en 2019 (MPO 2019). Les indices de la biomasse commerciale ont continué de diminuer depuis la dernière évaluation en 2016 pour atteindre le niveau le plus bas jamais enregistré.
À l’appui de l’approche de gestion pluriannuelle de la Gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la demande d’avis concernant une décision liée au TAC pour la période de mai 2021 à mai 2026 au sujet du stock de limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent, la Direction des sciences de la région du Golfe du MPO organisera un examen par les pairs de l’état du stock de limande à queue jaune et proposera des conseils de gestion pour la pêche ciblant ce stock.
Objectifs
Pour élaborer des avis scientifiques soutenant la décision relative au TAC pluriannuel (de mai 2021 à mai 2026) pour la limande à queue jaune (division 4T de l’OPANO), les éléments suivants sont pris en considération :
- La structure des quantités, des âges et des tailles des prises de limandes à queue jaune issue des pêches dans le sud du golfe du Saint-Laurent jusqu'en 2020.
- Les indices de l’abondance de la limande à queue jaune issus des relevés par navire de recherche et des relevés sentinelles.
- Les meilleures estimations de la biomasse du stock reproducteur, du recrutement, des taux de recrutement et des taux de mortalité par pêche pour 2020 à partir d’un modèle de population ou d’estimations dérivées de relevés.
- La définition des points de référence pour le stock de limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent.
- L’état du stock par rapport aux points de référence biologiques défini.
- Les trajectoires des populations selon les taux de productivité actuels (croissance, recrutement, mortalité naturelle), qui supposent un TAC annuel maximal de limandes à queue jaune de 100 t ou de 300 t, ainsi que les probabilités que la biomasse du stock reproducteur se trouve dans la zone critique, la zone de prudence ou la zone saine du cadre de l’approche de précaution pour 2021 à 2026.
- Détermination des indicateurs qui seraient utilisés pour caractériser l’état du stock dans les années comprises dans l’intervalle du cycle d’évaluation et de gestion de cinq ans, ainsi que des changements aux indicateurs ou aux caractéristiques des pêches comportant des prises accessoires de limandes à queue jaune qui déclencheraient une nouvelle évaluation avant le cycle d’évaluation de cinq ans prévus.
- Détermination des incertitudes et des lacunes dans les connaissances.
- Des considérations écosystémiques, y compris les variations des paramètres de cycle de vie, des interactions interespèces (p. ex. prédateurs, proies) et des conditions environnementales qui influencent la croissance, la survie, et le recrutement.
- La distribution spatiale et temporelle de la pêche de limande à queue jaune.
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un document de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) [Sciences des écosystèmes et des océans; Gestion des écosystèmes et des pêches]
- Industrie de la pêche
- Organisations autochtones
- Provinces
- Experts externes
Références
- MPO. 2016. Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (Division 4T de l'OPANO) jusqu'en 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/033.
- MPO. 2019. Mises à jour des indices d’abondances jusqu’en 2018 pour les stocks de plie canadienne et de limande à queue jaune de la Div. 4T de l’OPANO. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2019/006.
- Surette, T., and Swain, D.P. 2016. The Status of Yellowtail Flounder in NAFO Division 4T to 2015. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/058. x + 74 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :