Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO)

Réunion sur les avis scientifiques régional – Région du Golfe

Du 16 au 17 février 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Amélie Rondeau

Contexte

La dernière évaluation complète du stock de limande à queue jaune (Limanda ferruginea) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) a été réalisée en 2016 (MPO 2016; Surette et Swain 2016). Il y a un total autorisé des captures (TAC) annuel de 300 t pour la pêche de cette espèce depuis 2002. La pêche à la limande à queue jaune est menée principalement à l’intérieur des eaux côtières qui bordent les îles de la Madeleine. Les grandes limandes et les plus âgées sont sujettes à une mortalité naturelle élevée, qui a quadruplé au cours de la série chronologique. La mortalité causée par la pêche est généralement faible et sa contribution à la mortalité totale estimée de la limande est si faible qu’aucune différence n’est perçue dans les tendances du stock au cours des cinq prochaines années dans le cadre de projections à des prises de 0 t, de 100 t et de 300 t par an. À l'échelle du sud du golfe du Saint-Laurent, la mortalité naturelle semble être le facteur ayant le plus d’incidence sur l’état du stock. Les indicateurs d'abondance ont été mis à jour en 2019 (MPO 2019). Les indices de la biomasse commerciale ont continué de diminuer depuis la dernière évaluation en 2016 pour atteindre le niveau le plus bas jamais enregistré.

À l’appui de l’approche de gestion pluriannuelle de la Gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la demande d’avis concernant une décision liée au TAC pour la période de mai 2021 à mai 2026 au sujet du stock de limande à queue jaune du sud du golfe du Saint-Laurent, la Direction des sciences de la région du Golfe du MPO organisera un examen par les pairs de l’état du stock de limande à queue jaune et proposera des conseils de gestion pour la pêche ciblant ce stock.

Objectifs

Pour élaborer des avis scientifiques soutenant la décision relative au TAC pluriannuel (de mai 2021 à mai 2026) pour la limande à queue jaune (division 4T de l’OPANO), les éléments suivants sont pris en considération :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :