Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Impacts des augmentations de l’effort de pêche sur la merluche blanche (Urophycis tenuis), population du sud du golfe du Saint-Laurent

Réunion sur les avis scientifiques régional - Région du Golfe

Le 17 février 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Amélie Rondeau

Contexte

La population de merluche blanche du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) a été évaluée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les estimations actuelles de la mortalité de la merluche blanche dans les pêcheries de prises accessoires ont été déterminées, dans la dernière évaluation du potentiel de rétablissement (MPO 2016/034), comme ayant des effets négligeables sur la trajectoire de la population en raison des taux de mortalité naturelle extrêmement élevés que connaît cette population. Cependant, si l’effort de pêche est augmenté comme proposé avec l’expansion de la pêche au sébaste, les impacts des pêches de prises accessoires sur cette population pourraient ne plus être considérés comme négligeables. Le programme sur les espèces en péril (PEP) souhaite déterminer si l’augmentation des niveaux de capture du sébaste augmentera la probabilité d’extinction, prématurée ou à plus long terme, de la population de merluche blanche du sGSL et si des mesures de gestion pourraient être implantées pour réduire les prises accessoires de merluche blanche dans cette pêcherie de sébaste.

Le PEP a besoin de ces informations en prévision d’une recommandation d’inscription de la merluche blanche du sGSL. Lors de l’élaboration des scénarios de gestion dans le cadre du processus d’inscription sur la liste, des hypothèses ont été formulées selon lesquelles les pêches de prises accessoires pourraient être autorisées dans le cadre du scénario d’inscription sur la liste de la LEP. Cependant, l’augmentation du niveau de capture dans la pêche au sébaste pourrait modifier la capacité à délivrer des permis pour ces pêches si la mortalité liée aux prises accessoires devient importante et met en péril la survie de l’espèce. Le PEP a besoin de connaître les niveaux de dommages autorisés et la probabilité que la pêche au sébaste atteigne ces niveaux avec les augmentations proposées du niveau de capture. En l’absence d'une décision d’inscription sur la liste, ces informations seront nécessaires pour l’élaboration d’un plan d'approche alternatif, qui est requis pour les espèces qui ne sont pas inscrites sur la liste de la LEP.

Sur la base du modèle de l’approche de précaution, la gestion des ressources (GR) utilisera l'avis scientifique produit comme guide pour évaluer l’échelle et l’étendue des prélèvements totaux de merluche blanche et des prises accessoires spécifiques à la pêche, ainsi que les impacts potentiels associés à l’augmentation des niveaux de capture dans la pêcherie de sébaste, afin de développer des options viables pour un plan de reconstitution du stock de merluche blanche du sGSL.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :