Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Validation de l'OD comme mesure de la QMM de l'état de charge en nutriments des estuaires

Réunion sur les avis scientifiques régional - Région du Golfe

Du 23 au 24 février 2021
Réunion virtuelle

Président : Rémi Sonier

Contexte

En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des écosystèmes estuariens, côtiers et marins selon trois principes : le développement durable, la gestion intégrée et l’approche de précaution. Les plans de gestion intégrée nécessitent des objectifs pour protéger les écosystèmes. Ces objectifs peuvent inclure une protection accrue des espèces considérées comme importantes pour le maintien de la structure et de la fonction des écosystèmes, qui peuvent être désignées comme espèces d’importance écologique (EIE). Dans les systèmes côtiers de l’est du Canada, la zostère marine Zostera marina a été désignée comme EIE en raison de ses nombreux services écosystémiques.

L’enrichissement en nutriments, l'eutrophisation, est l’une des principales causes de la dégradation de la qualité de l’eau dans les écosystèmes côtiers. Dans les estuaires et les baies peu profondes du sud du golfe du Saint-Laurent, ce processus peut entraîner le déplacement de l’habitat de la zostère par les macroalgues qui peut mener a des effets néfastes sur la biodiversité. L’augmentation de la biomasse due à la prolifération des algues entraîne des variations de l’oxygène dissous (OD), qui augmente le jour en raison de la photosynthèse et diminue la nuit en son absence. Lorsque les algues commencent à se décomposer en été, cela peut conduire à une hypoxie/anoxie prolongée, entraînant de graves conséquences pour la faune. Ces cas graves d'anoxie sont devenus relativement courants à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-E.) où la charge en nitrates est élevée et directement liée à l’activité agricole intensive. Pour cette raison, l’enrichissement en nutriments a été identifié comme l’une des principales pressions ayant un impact sur la couverture de zostères dans la région du Golfe.

Les lignes directrices, objectifs ou critères de la Loi sur les océans concernant la qualité du milieu marin (QMM) sont des mesures de gestion qui peuvent offrir une protection à la zostère marine en limitant la quantité d’un facteur de stress autorisé dans un écosystème. À ce titre, les efforts actuels de la région du Golfe en matière d'élaboration de lignes directrices sur la QMM se concentrent sur l'enrichissement en nutriments. L’objectif est d’élaborer une ligne directrice sur la QMM afin d'encourager les efforts visant à réduire la charge en nutriments dans les estuaires du détroit de Northumberland.

Le développement de l’initiative QMM a été soutenu par un important corps de recherche dans le détroit de Northumberland depuis 2005 pour comprendre les causes de la détérioration des conditions environnementales. Les partenariats entre les ministères fédéraux et provinciaux et le milieu universitaire, notamment par le biais de l'élaboration de critères relatifs à l’azote menée par la province de l’Î.-P.-É. et le partenariat de surveillance environnementale du détroit de Northumberland (NorSt-EMP) ont contribué à faire progresser la compréhension collective des problèmes. Le programme de protection et de conservation du milieu marin du MPO a participé activement au NorSt-EMP et a identifié la nouvelle initiative QMM comme une opportunité de mettre en œuvre les recommandations de ce programme de recherche en collaboration.

Sur la base des recommandations du NorSt-EMP, l’initiative QMM soutient le département scientifique du MPO et s’associe aux ministères provinciaux et aux organisations non-gouvernementales de l’environnement pour mettre en œuvre un programme de surveillance dans tout le détroit de Northumberland, y compris dans toute l’Î.-P.-É. L’objectif du programme de surveillance est d'évaluer l’état trophique des estuaires et de fournir une base scientifique pour l’élaboration de lignes directrices. Les indicateurs surveillés sont les suivants : OD, le phytoplancton (via la chlorophylle a), la distribution des zostères et les communutés de poissons.

Parmi les indicateurs recommandés, l’OD est le plus efficace pour évaluer l’état trophique des estuaires peu profonds du détroit de Northumberland (Coffin et al., 2018). Dans les estuaires eutrophes, les niveaux d’OD subissent d’importantes fluctuations spatiales et temporelles, allant parfois de la sursaturation à l’anoxie en quelques heures. Coffin et al. (2018) furent l’analyse de l’OD en suivant un gradient spatial et de charge en nutriments dans le détroit de Northumberland, avec des sites allant de l’oligotrophe à l’eutrophe, et ont développé des mesures d’OD qui étaient symptomatiques de l’eutrophisation. Les deux mesures d’OD les plus importantes pour distinguer les sites, une mesure pour l’hypoxie et la sursaturation, ont été intégrées pour produire une variable composite appelée temps d’eutrophisation. Il a été démontré que le temps d’eutrophisation était en corrélation significative avec les prédicteurs de l’eutrophisation, la charge en nitrates et le temps de séjour  des eaux dans les estuaires et qu’il était bien corrélé avec le type d’habitat, l’habitat des zostères ou des algues (Coffin et al., 2018). Par conséquent, le temps d'eutrophisation est suggéré comme base de la ligne directrice sur les QMM pour traiter de l’enrichissement en nutriments dans la région du Golfe.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :