Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du contingent Nord du maquereau bleu (Scomber scombrus)

Réunion sur les avis scientifiques régional – région du Québec

Du 25 au 26 février 2021
Réunion virtuelle

Président : Martin Castonguay

Contexte

Le maquereau bleu (Scomber scombrus) de l’Atlantique Nord-Ouest est une population transfrontalière hautement migratoire qui compte deux contingents distincts de reproducteurs. Historiquement, le contingent Sud frayait sur le plateau mid-Atlantic d’avril à mai, tandis que le contingent Nord fraie principalement dans le sud du golfe du Saint-Laurent de juin à juillet. Les deux contingents hivernent dans les eaux plus profondes et chaudes au large du plateau continental. La pêche américaine a lieu pendant l’hiver le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, et les prises comprennent à la fois des maquereaux des contingents Nord et Sud, tandis que les prises dans les eaux canadiennes seraient entièrement constituées de maquereau provenant du contingent Nord. Le Canada évalue le contingent Nord tous les deux ans et, lors de la dernière évaluation en 2019, ce stock se trouvait encore dans la zone critique selon l’approche de précaution.

Le maquereau est pêché commercialement dans les provinces Atlantiques et au Québec. Il s’agit principalement d’une pêche côtière où l’on utilise divers types d’engins (filets maillants, turluttes mécaniques, sennes, fascines et trappes) qui varient selon la région et la période de l’année. Le maquereau est également récolté dans le cadre d’une pêche alimentaire, d’une pêche pour l’appât ainsi que d’une pêche récréative populaire. Bien que chaque pêche ait ses propres règles régionales en matière de contrôle de la pêche, le maquereau est géré à l’échelle nationale. Des représentants de l’industrie, des groupes autochtones et d’autres intervenants participent au «Groupe de travail sur le plan de reconstruction» organisé par la Gestion des ressources halieutiques. En 2019 et 2020, le total autorisé des captures (TAC) commercial était de 8 000 t et la taille minimale légale était de 26,8 cm.

Contrairement au Canada, les États-Unis évaluent les deux contingents. Leur dernière évaluation complète des stocks a eu lieu en 2017 et les scientifiques du MPO étaient présents pour contribuer à leur processus d’examen par les pairs. Leur évaluation du stock a indiqué que le stock était surexploité et qu'il y avait une surpêche.

La biomasse du stock reproducteur, la mortalité par la pêche et le recrutement à l’âge 1 du contingent Nord de maquereau sont calculée à l’aide d’un modèle statistique censuré de capture à l’âge. Les données utilisées dans le modèle comprennent les débarquements enregistrés, un indice annuel des œufs, les captures et poids à l’âge, la proportion de femelles matures dans la population et une estimation de la mortalité naturelle. L’incertitude des débarquements non déclarés ainsi que des débarquements de la pêcherie aux États-Unis est explicitement prise en compte dans le modèle en imposant des limites supérieures et inférieures à la capture annuelle estimée.

La dernière évaluation du maquereau bleu au Canada remonte à mars 2019. La Direction de la gestion des ressources halieutiques a sollicité un avis scientifique sur le maquereau des eaux canadiennes pour les saisons de pêche 2021 et 2022.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l’état du contingent Nord du maquereau bleu pour les saisons de pêche 2021 et 2022. Cet avis comprendra :

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :