Cadre de référence
État des connaissances sur les dispersants chimiques pour les déversements d’hydrocarbures en mer au Canada
Réunion sur les avis scientifiques national — région de la capitale nationale
Du 1 au 12 mars 2021
Réunion virtuelle
Co-Président(e)s : James McCourt (SL Ross) and Lisa Setterington (MPO Secteur des sciences des écosystèmes et des océans)
Contexte
Le Canada possède un système de sécurité maritime solide, axé sur quatre grands piliers: la prévention; préparation et réponse; responsabilité et indemnisation; et la récupération. Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a consacré des ressources importantes pour améliorer davantage certains aspects spécifiques du régime de protection de l’environnement et d’intervention d’urgence au Canada.
En cas de déversement d’hydrocarbures en mer, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne utilisent des conseils scientifiques pour informer les décisions qui facilitent le nettoyage et protègent les ressources aquatiques et les écosystèmes contre les impacts négatifs.
À la suite d’un déversement d’hydrocarbures, il est nécessaire d’évaluer l’efficacité de tous les outils d’intervention disponibles qui pourraient réduire le potentiel d’effets nocifs sur les écosystèmes marins, y compris la prise en compte des agents de traitement pour les déversements, tel que les dispersants. Depuis le déversement de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, il y a eu des recherches et des progrès scientifiques approfondis liés à l’utilisation des dispersants. Cette information scientifique récente, disponible dans divers forums, n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation critique spécifique à son applicabilité dans un contexte canadien.
Objectifs
Le but de cette réunion d’examen scientifique par les pairs est de consolider et d’évaluer de manière critique l’état actuel des connaissances sur les dispersants dans le contexte canadien. Les questions spécifiques à traiter lors de cette réunion nationale d'examen par les pairs comprennent :
- Comment l’application de dispersants modifie-t-elle le mouvement du pétrole et l’exposition aux récepteurs sensibles (par exemple., espèces aquatiques, les habitats et autres zones côtières ou marines sensibles)?
- Quelles sont les différences d’exposition et d’effets entre les hydrocarbures non traités et les hydrocarbures dispersés et leurs impacts potentiels à court et à long terme sur les récepteurs sensibles?
- Quelles sont les principales considérations ou recommandations pour la surveillance de l’environnement après utilisation d’un dispersant?
- Quelles sont les priorités scientifiques exceptionnelles nécessaires pour soutenir le régime de réglementation et la prise de décision concernant l’utilisation des dispersants au Canada?
Les résultats de ce processus devraient être utilisés pour :
- informer efficacement les décisions critiques et urgentes en matière d’intervention en cas de déversement (comme la détermination des avantages environnementaux nets) ;
- fournir des avis scientifiques (basés sur le consensus) pour informer et soutenir la communication des décisions d’intervention en cas de déversement ;
- informer le développement des politiques et des processus réglementaires ;
- soutenir l’élaboration de normes et de directives pour l’utilisation des dispersants ; et,
- soutenir diverses autres initiatives du gouvernement du Canada liées à l’intervention en cas de déversement.
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
- Un document de recherche
Participation prévue
- MPO Science
- MPO Écosystèmes aquatiques
- Garde côtière canadienne
- Environnement et Changement climatique Canada
- Transports Canada
- Ressources naturelles Canada
- Universitaires
- Industrie, le cas échéant
- D’autres experts invités, tels que SL Ross, Dillon Consulting Ltd. et autres, le cas échéant
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :