Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour de 2020 sur l’état des stocks de panopes sauvages en Colombie-Britannique

Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région du Pacifique

Le 1 mars 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Erin Porszt

Contexte

Les populations de panopes du Pacifique (Panopea generosa) sont présentes dans les gisements distincts de substrats meubles que l’on trouve le long de la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.). Les panopes sont des palourdes sédentaires qui vivent enfouies jusqu’à un mètre sous la surface sédimentaire. Les gisements individuels sont reliés en raison de la présence de larves planctoniques, ce qui entraîne la formation de métapopulations. D’après les connaissances actuelles, les populations de panopes forment un stock génétique unique le long de la côte de la C.-B. (Miller et al. 2006).

En C.-B., la pêche commerciale en plongée de la panope a commencé en 1976. La pêche est gérée à l’aide d’un total autorisé des captures (TAC), de quotas individuels par bateau, d’ouvertures programmées et de quotas par zone.

L’évaluation des stocks de panopes et la gestion de la pêche sont effectuées en fonction de l’échelle spatiale de chaque sous-gisement. En 2020, 2 915 gisements composés de 5 232 sous-gisements étaient répertoriés sur la côte de la C.-B. Le stock est évalué selon les méthodes décrites dans le cadre d’évaluation des stocks (Bureau et al. 2012). Le cadre a été mis à jour (MPO 2014, Bureau 2017, MPO 2017) à la demande de la Direction générale de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO). Les estimations de la biomasse et de l’indice du stock sont mises à jour chaque année afin d’intégrer les données les plus récentes sur les densités de population, le poids moyen des panopes et la superficie des gisements.

La Gestion des pêches du MPO a demandé au Secteur des sciences de fournir des mises à jour annuelles concernant l’estimation de la biomasse et de l’indice des stocks de panopes sauvages de la C.-B. La présente réponse des Sciences vise à résumer les bilans dressés en 2020 à l’égard de l’estimation de la biomasse et de l’indice des stocks de panopes sauvages de la C.-B. afin d’établir les quotas pour la saison de pêche 2021-22.

Objectifs

Présenter les estimations de la biomasse et de l’indice des stocks de panopes sauvages de la C.-B., telles que mises à jour en 2020, et résumer les avis scientifiques fournis aux gestionnaires des pêches pour l’établissement des quotas en vue de la saison de pêche à la panope de 2021-2022.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Résumer les estimations de la densité, du poids moyen et de la superficie des gisements de panopes en intégrant les données les plus récentes tirées d’événements de récolte (saison de pêche 2018) et de relevés en plongée indépendants de la pêche visant à évaluer la densité (menées en 2019).
  2. Fournir des estimations de la biomasse de la panope pour chaque zone de gestion des pêches du Pacifique et pour l’ensemble de la côte, pour les sous-gisements faisant partie des catégories suivantes : stocks ouverts à la récolte, stocks inférieurs au point de référence limite (PRL), stocks touchés par la prédation de la loutre de mer, stocks situés dans les zones fermées et stock total. 
  3. Résumer l’indice du stock en fonction de la biomasse actualisée et le comparer au PRL. 
  4. Comparer le TAC établi par les gestionnaires des pêches pour la saison de pêche à la panope 2021-2022 aux estimations relatives aux options de récolte.
  5. Estimer le taux de récolte annuel réel de la panope (TAC divisé par la biomasse).
  6. Fournir l’indice du stock pour l’ensemble des stocks de panopes de la C.-B.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :