Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement : Grand corégone (Coregonus clupeaformis), unité désignableNote de bas de page 2 de grande taille du lac OpeongoNote de bas de page 1 et unité désignableNote de bas de page 2 de petite taille du lac OpeongoNote de bas de page 1

Réunion sur les avis scientifiques régional : Région de l’Ontario et des Prairies

Du 2 au 4 mars 2021
Réunion virtuelle

Président : Todd Morris

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, de même que sur son potentiel de rétablissement. Ces avis scientifiques sont habituellement formulés au moyen d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) menée peu de temps après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques qui ont fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le grand corégone (Coregonus clupeaformis) a subi une importante spéciation au Canada, ce qui a entraîné la formation d’un complexe d’espèces difficile à classifier. Dans certains lacs, le grand corégone a évolué en une paire d’espèces qui est généralement composée d’une population d’individus de grande taille et d’une population d’individus de plus petite taille. Les processus écologiques qui sont à l’origine de cette différenciation sont propres à chaque lac et ont entraîné des adaptations locales qui sont maintenues grâce à l’isolement géographique des autres populations. Les paires d’espèces regroupent des formes distinctes et des unités évolutionnaires significatives qui justifient la réalisation d’un examen indépendant.

En avril 2018, le COSEPAC a évalué deux unités désignables (UDs) de grand corégone composées d’une paire d’espèces présente dans un lac de l’Ontario (lac Opeongo) comme étant menacée. Cette paire d’espèces, qui regroupe une UD de grande taille et une UD de petite taille, est menacée par le risque d’établissement d’espèces aquatiques envahissantes qui pourraient modifier les niches écologiques qui garantissent sa survie. Huit autres UD de corégone regroupant quatre paires d’espèces ont été évaluées au même moment. Six d’entre elles, qui ont également été évaluées comme étant menacées, vivent dans des lacs du Yukon. Une EPR a été entreprise en avril 2020. Les deux autres UD observées dans le lac Como en Ontario ont été évaluées comme étant disparues.

Pour appuyer les recommandations d’inscription du grand corégone (UDs du lac Opeongo) formulées par le ministre, on a demandé au secteur des Sciences du MPO d’effectuer une EPR conformément aux lignes directrices nationales concernant les évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis formulé dans l’EPR peut servir à orienter les volets scientifique et socioéconomique de la décision relative à l’inscription, à guider la préparation d’un plan d’action et d’un plan de rétablissement, et à soutenir la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis que contient l’EPR peut aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP. L’avis élaboré au moyen de ce processus permettra de mettre à jour et de consolider les avis déjà formulés au sujet de ces populations de grand corégone.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer les caractéristiques biologiques du grand corégone.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce concernant l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du grand corégone.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat nécessaires au bon déroulement de toutes les étapes du cycle biologique du grand corégone. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l’habitat, et quantifier la variation des fonctions biologiques fournies par des composantes précises de l’habitat selon l’état ou l’étendue de celui-ci, y compris les limites de la capacité de charge, le cas échéant.

Élément 5 : Fournir des renseignements sur l’étendue spatiale des zones qui sont susceptibles de présenter les propriétés de l’habitat recherchées au sein de l’aire de répartition du grand corégone.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, le cas échéant.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de celle-ci.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du fouille-roche gris

Élément 8 : Évaluer les menaces pesant sur la survie et le rétablissement du grand corégone et en établir l’ordre de priorité.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. d’endommager ou de détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tous les facteurs naturels susceptibles de limiter la survie et le rétablissement du grand corégone.

Élément 11 : Décrire les répercussions écologiques possibles des menaces cernées dans l’élément 8 sur l’espèce cible et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients pour l’espèce cible et les espèces coexistantes qui pourraient découler de l’atténuation des menaces. Énumérer les activités de surveillance existantes de l’espèce cible et des espèces coexistantes qui sont associées à chaque menace, et relever toute lacune en matière de connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des cibles de rétablissement en matière d’abondance et de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires des populations prévues sur une période raisonnable sur le plan scientifique (minimum de dix ans) et les trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des cibles de rétablissement possibles, en tenant compte des paramètres actuels de la dynamique des populations de grands corégones.

Élément 14 : Présenter un avis indiquant dans quelle mesure la superficie de l’habitat convenable répond aux besoins de l’espèce, tant à l’heure actuelle que lorsque l’espèce aura atteint les cibles de rétablissement proposées dans l’élément 12.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les cibles de rétablissement possibles puissent être atteintes selon les taux actuels des paramètres de la dynamique des populations et déterminer comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (surtout des valeurs plus faibles) et de productivité (surtout des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Énumérer les mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités menaçant l’espèce et son habitat (définies dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Énumérer les activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de productivité ou de survie de l’espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Si la superficie de l’habitat actuel est insuffisante pour que les cibles de rétablissement puissent être atteintes (voir l’élément 14), présenter un avis sur le caractère réalisable de la remise en état de l’habitat visant à augmenter sa superficie. Cet avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour l’atteinte des cibles en matière d’abondance et de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution prévue du taux de mortalité pour chaque mesure d’atténuation et activité de rechange énumérée dans l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l’élément 17.

Élément 20 : Projeter les trajectoires des populations prévues (et les incertitudes connexes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’à l’atteinte des cibles de rétablissement, en tenant compte des taux de mortalité et de productivité liés aux mesures précises cernées dans l’élément 19. Inclure les trajectoires associées aux probabilités de survie et de rétablissement les plus élevées obtenues à partir de paramètres biologiques affichant des valeurs réalistes.

Élément 21 : Recommander des valeurs pour les paramètres liés à la productivité des populations et aux taux de mortalité initiaux et, au besoin, des caractéristiques particulières relatives aux modèles des populations qui seraient requises pour permettre l’étude de scénarios supplémentaires dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles visant à appuyer le processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer la valeur maximale des taux de mortalité et de destruction de l’habitat anthropique qu’une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :