Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des méthodes utilisées pour l’établissement des limites de capture liées à la coque du Groenland (Serripes groenlandicus) et au pitot (Cyrtodaria siliqua) pour la pêche hauturière des palourdes sur le Banquereau et le Grand Banc

Réunion sur les avis scientifiques régional – région des Maritimes

Du 10 au 11 mars 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

Dans l’Atlantique canadien, la pêche hauturière à la palourde est pratiquée à la fois sur le plateau néo-écossais et sur les Grands Bancs. La pêche hauturière des palourdes sur le plateau néo-écossais et les Grands Bancs est gérée à l’aide d’un Plan de gestion intégrée des pêches. Au total, trois types de permis offrent un accès égal aux quotas dans les deux zones grâce à des allocations aux entreprises. Dans le cadre de la pêche hauturière des palourdes, les prises accessoires de pitots, de coques du Groenland et d’autres mollusques coexistants sont autorisées sans restriction.

La coque du Groenland et le pitot sont fréquemment pêchés dans le cadre de la pêche hauturière des palourdes. Après la mactre de Stimpson, elles sont les espèces de palourdes les plus abondantes en poids dans la pêche, et les prises de pitot et de coques du Groenland ont même augmenté ces dernières années.

La Gestion des pêches a demandé des renseignements actualisés sur la pêche du pitot et de la coque du Groenland sur les deux bancs jusqu’à la fin de la saison de pêche 2019, et a proposé des méthodes qui pourraient être utilisées pour établir des limites de capture à partir des données scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Objectifs

Les objectifs de ce processus régional de réponse des Sciences sont les suivants :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :