Cadre de référence
Évaluation du capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2020
Réunion sur les avis scientifiques régional – région du Québec
Du 18 au 19 mars 2021
Réunion virtuelle
Président : Rénald Belley
Contexte
Le capelan (Mallotus spp.) dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST de l’OPANO) a été évalué la dernière fois en 2018 (MPO 2018). Au cours de l’évaluation, on a constaté que le rendement de la pêche et un certain nombre d’indices biologiques avaient constamment diminué au cours des dernières années. Le total autorisé des captures (TAC) a par la suite été ramené de 14 300 t à 9 295 t pour les saisons de pêche 2018-2019. Le TAC est réparti de la manière suivante : 4ST (14 %), 4R fixe (38 %), 4R moins de 19,81 m mobile (24 %) et 4R plus de 19,81 m mobile (24 %).
La présente évaluation est demandée par la Gestion des pêches afin d’éclairer l’élaboration de mesures de gestion pour la saison de pêche 2021 en fonction des meilleures données scientifiques disponibles.
Objectifs
Données tirées de la pêche commerciale et des relevés scientifiques :
- Examiner l’information sur les prises historiques de la pêche jusqu’en 2020.
- Analyser les tendances de l’indice de performance des senneurs 4R.
- Présenter de l'information biologique sur la répartition, la taille, la maturité, l’état, etc. du capelan obtenue à partir d’échantillons provenant de la pêche commerciale et de relevés scientifiques.
- L’identification et la priorisation de travaux de recherche à considérer pour le futur.
- La détermination du processus pour fournir un avis pendant les années intermédiaires incluant la description des conditions qui pourraient justifier une évaluation complète du stock plus tôt qu’initialement prévu
Approche écosystémique : effets environnementaux sur la productivité des stocks
- Analyser les tendances des prises accessoires de capelan capturées annuellement dans les relevés des navires de recherche multispécifiques du golfe du Saint-Laurent en fonction des conditions environnementales.
- Analyser les contenus stomacaux des principaux prédateurs démersaux afin de décrire leurs variations interannuelles et estimer un niveau minimal de consommation du capelan.
- Évaluer le modèle de prévision de la biomasse du capelan adapté de l’évaluation du stock de capelan de 2J3KL pour utilisation dans l’évaluation du stock de 4RST.
- Présenter un modèle conceptuel et une analyse qualitative des indicateurs de l’état des stocks de capelan par rapport aux conditions environnementales, aux interactions trophiques et à la pêche commerciale.
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
- Des documents de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences et de la Gestion des pêches)
- Représentant provincial de Terre-Neuve-et-Labrador
- Communautés ou organisations autochtones
- Industrie de la pêche
Références
- MPO. 2018. Évaluation du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (Divisions 4RST) en 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2018/037.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :