Cadre de référence
Évaluation de l’état de la population d’esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) frayant dans la rivière Saint Jean
Processus de consultation scientifique régional — Région des Maritimes
Du 23 au 25 mars 2021
Réunion virtuelle
Présidente : Tana Worcester
Contexte
L’esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) est une espèce anadrome et démersale présente le long de la côte atlantique de l’Amérique du Nord, du sud des États-Unis au Labrador. Il existe deux populations reproductrices d’esturgeon noir dans les eaux canadiennes : l’une qui fraie dans la rivière Saint‑Jean (Nouveau‑Brunswick) et l’autre, dans le fleuve Saint-Laurent (Québec).
Les responsables de la Gestion des pêches souhaitent obtenir un avis scientifique sur l’état de la population qui fraie dans la rivière Saint-Jean pour améliorer la gestion de la pêche à l’esturgeon noir. Cet avis servira de base à leurs décisions concernant la gestion des allocations à des fins alimentaires, sociales et rituelles, du quota de pêche commerciale et de l’accès pour les pêcheurs récréatifs. De plus, on envisage actuellement l’inscription de l’esturgeon noir à la liste de la Loi sur les espèces en péril.
L’information fournie dans le cadre de ce processus de consultation orientera les décisions relatives au fait que la pêche commerciale est actuellement à accès fermé.
Objectifs
Le processus vise les objectifs suivants :
- fournir une estimation de l’actuelle biomasse du stock reproducteur ainsi qu’un avis sur les points de référence appropriés;
- formuler un avis quant au caractère approprié ou non de l’actuel quota de pêche commerciale de 350 poissons (175 mâles et 175 femelles) compte tenu de la biomasse du stock reproducteur estimée;
- formuler un avis quant au caractère utile et approprié de l’actuelle fermeture annuelle de la pêche (pendant le mois de juin) visant à protéger les adultes en fraie — autrement dit, cette fermeture apporte-t-elle des bénéfices, sa durée est-elle appropriée et le moment choisi est-il opportun?
Publications prévues
- Avis scientifique(s)
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation prévue
- Gestion des ressources
- Gestion des espèces en péril
- Milieu universitaire
- Communautés ou organisations autochtones
- Industrie de la pêche
- Représentants des gouvernements provinciaux concernés
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :