Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis scientifique sur les traitements et protocoles « Lavez, Videz, Séchez et décontaminez » visant à prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes

Réunion sur les avis scientifiques national – Région de la capitale nationale

Du 30 mars au 1 avril 2021
Réunion virtuelle

Co-Président(e)s : Gilles Olivier et Sophie Foster

Contexte

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) qui sont introduites ou qui se propagent au-delà de leur aire de répartition naturelle peuvent constituer une menace pour la biodiversité, l’économie et la société du Canada. Les activités commerciales et récréatives aquatiques peuvent favoriser la dissémination involontaire des EAE dans de nouveaux endroits si les espèces réussissent à s’accrocher à des embarcations, des remorques, de l’équipement ou des engins ou si elles sont transportées par les eaux stagnantes (p. ex. dans une cale ou un vivier).

Afin de prévenir l’introduction et la propagation des EAE, de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales mettent en œuvre des programmes « Lavez, videz et séchez » (LVS). Le principe de LVS est une pratique de gestion exemplaire qui cible le public ainsi que les propriétaires et les opérateurs d’embarcations, de remorques, d’équipement et d’engins utilisés dans l’eau et près de l’eau. Selon le principe de LVS, les conducteurs d’embarcations doivent appliquer les étapes de nettoyage, de vidage et de séchage afin de réduire la probabilité de transporter des EAE sur leur équipement. Dans les cas où la probabilité de transporter des EAE est plus élevée, une étape supplémentaire de décontamination pourrait être requise (LVS+D). La décontamination comprend habituellement une désinfection et un traitement thermique dont le degré dépend de l’espèce ou de la maladie ciblée.

À ce jour, aucune évaluation approfondie de l’efficacité des protocoles LVS+D utilisés au Canada pour lutter contre les EAE des milieux aquatiques dulcicoles et marins n’a encore été réalisée. La nécessité de procéder à un examen complet est d’autant plus importante qu’une grande variété de méthodes sont approuvées et utilisées par diverses organisations sans uniformité à l’échelle nationale.

Objectifs

  1. Examiner et caractériser les protocoles LVS+D existants dans les milieux aquatiques dulcicoles et marins utilisés aux fins de la gestion des EAE au Canada ou à l’étranger, y compris des méthodes de décontamination précises.
  2. Évaluer l’efficacité des protocoles et des méthodes LVS+D existants en matière de réduction de la pression de propagules d’EAENote de bas de page 1 dans les milieux aquatiques dulcicoles et marins le long des voies de transport terrestre.

La portée de ce projet sera limitée aux embarcations de moins de 24 mètres de longueur, aux remorques, à l’équipement et aux engins qui doivent être déplacés de l’eau vers la terre avant d’être utilisés dans un nouveau plan d’eau, à l’exception de ceux qui demeurent dans l’eau. L’équipement utilisé pour lutter contre les feux de forêt et les hydravions ne sont pas visés par la portée de ces travaux.

L’efficacité de la méthode LVS+D sera déterminée en fonction de la mesure dans laquelle les protocoles réduisent la pression de propagules d’EAE le long des voies de transport terrestre. À la suite de ces travaux, des éléments communs à tous les protocoles pourraient être relevés par les programmes de gestion des EAE afin d’en tirer les meilleures pratiques de gestion pour la méthode LVS+D au Canada. Tout conseil découlant de ces travaux sur les meilleures pratiques de gestion sera soumis à la réserve que l’efficacité de la méthode LVS+D dépend fortement de l’adhésion et de la conformité du public, ce qui dépasse le cadre de ce projet.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :