Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Cadre d’évaluation pour la morue franche (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS)

Réunion sur les avis scientifiques régional – région du Québec

Partie 1 : Du 21 au 23 avril 2021
Partie 2 : Du 13 au 15 septembre 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Caroline Senay

Contexte

La réunion du cadre d’évaluation portera sur les données disponibles et la méthodologie pour l’estimation de la taille de la population et d’autres indicateurs de l’état du stock de la morue franche du nord du golfe du Saint-Laurent (sous-division 3Pn et divisions 4R et 4S de l’OPANO) (MPO 2019, Brassard et al. 2020).

Depuis plus de 30 ans, l’évaluation de ce stock comprend une analyse séquentielle de population (ASP). Depuis 2015, l’ASP, a été réalisée à l’aide de l’outil Virtual Population Analysis, VPA/ADAPT du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA 2014). Ce programme est un modèle d’estimation de la structure d’âge d’une population, il a été développé à partir du modèle de Gavaris (1988), duquel des caractéristiques provenant d’autres versions d’ADAPT ont été incorporées. Cet outil permet de faire une estimation de plusieurs paramètres de dynamique de population ainsi qu’une estimation indirecte de la mortalité naturelle (M). Le patron des valeurs résiduelles obtenu pour ce stock suggère un manque d’ajustement du modèle.

Un nouveau modèle devrait permettre; 1) d’estimer la variabilité des captures, et possiblement inclure la modélisation de prises censurées; 2) d’estimer la mortalité naturelle; 3) d’avoir la possibilité d’y intégrer plusieurs sources de données, incluant le marquage, pour améliorer l’estimation de paramètres vitaux de stock; 4) d’offrir l’opportunité de faire des projections et finalement d’en faire un modèle personnalisé comprenant des analyses entièrement intégrées.

Cette réunion du cadre d’évaluation permettra de réviser les données disponibles pour l’établissement d’un nouveau modèle (Partie 1) et d’examiner des modèles de dynamique de la population de la morue de 3Pn, 4RS, en particulier ceux pouvant intégrer les captures non comptabilisées et l’estimation de la mortalité naturelle (Partie 2).

Partie 1: Révision des données disponibles pour la modélisation

Objectifs

L’objectif de cette première partie est d’examiner les données disponibles, et leur traitement statistique, qui serviront aux modèles d’estimation de la population incluant :

Partie 2: Révision des modèles d’estimation (à l’âge) de la population

Objectifs

Évaluer les modèles d’évaluation qui pourraient servir de base à la fourniture d’avis scientifiques sur la morue dans le nord du golfe. Si un modèle est jugé approprié pour l’évaluation de la morue de 3Pn, 4RS, il sera utilisé lors de la prochaine évaluation des stocks et pourrait servir pour le développement d’un plan de rétablissement. Plus particulièrement, la réunion sur le cadre portera sur les points suivants :

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :