Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de sébaste dans les sous-divisions 0 et 2 et la division 3K de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO)

Réunion sur les avis scientifiques zonal – région de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et régions de l’Ontario et des Prairies et l’Arctique

Du 4 au 7 mai 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Christina Bourne

Contexte

Trois espèces de sébaste sont présentes dans l’Atlantique Nord-Ouest : le sébaste atlantique (Sebastes mentella), le sébaste acadien (Sebastes fasciatus) et le sébaste orangé (Sebastes marinus). Le sébaste atlantique et le sébaste acadien sont quasiment impossible à distinguer par leur apparence. Ils ont donc été regroupés avec le sébaste orangé et gérés comme un groupe de stocks.

L’état des stocks de sébaste dans les sous-divisions 0 et 2 et la division 3K de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a fait l’objet d’une évaluation complète du 19 au 21 octobre 2016 (MPO 2020). En avril 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le groupe de stocks de sébaste atlantique/sébaste acadien au Canada (COSEPAC 2010). Lors de l’évaluation, la population sébaste atlantique a été scindée en deux unités désignables (UD) : la population du Nord, et la population du golfe du Saint-Laurent et du chenal Laurentien. L’aire de répartition de la population du Nord s’étend de la baie de Baffin vers le sud jusqu’aux Grands Bancs, ce qui correspond aux sous-divisions 0 et 2 et aux divisions 3KLNO de l’OPANO. Le COSEPAC a désigné l’UD de la population du Nord comme étant menacée. La population de sébaste acadien, dont l’aire de répartition s’étend du golfe du Maine à la mer du Labrador, a été divisée en deux unités désignables (UD) : la population de l’Atlantique (espèce menacée) et la population de la baie Bonne (espèce préoccupante) (COSEPAC 2010).

Aucun point de référence limite (PRL) précis n’a été établi pour ces stocks. En 2016, le PRL établi auparavant (MPO 2012) et d’autres options de PRL ont été examinés (MPO 2020), mais aucun d’entre eux n’a été jugé applicable. En l’absence de PRL et n’ayant pas possible de déterminer dans quelle zone de l’approche de précaution se situe actuellement ce stock, et il a été recommandé d’appliquer une gestion adaptative et prudente à toute possible réouverture de la pêche. Le recrutement épisodique, la séparation des espèces et d’autres limites liées aux données ou au modèle ont été identifiés comme étant des obstacles à l’élaboration de PRL pour ce stock.

Les Divisions de la gestion des ressources (région de Terre-Neuve-et-Labrador et région de l’Arctique) ont demandé les évaluations actuelles afin d’obtenir un avis détaillé sur l’état des stocks de sébaste qui permettra d’éclairer les décisions de gestion pour la saison de pêche de 2021.

Objectifs

Fournir un avis scientifique sur l’état des stocks de sébaste dans les sous-divisions 0 et 2 et la division 3K de l’OPANO. Il s’agit plus précisément de fournir :

  1. Un examen de l’état de l’écosystème où se trouve le stock évalué, sur la base d’un aperçu comprenant les résumés pertinents des conditions océanographiques, la structure et les tendances de la communauté biologique et les connaissances pertinentes des interactions écologiques (p. ex. prédateurs, proies) et des facteurs de stress (p. ex. effets anthropiques) ;
  2. Une description des caractéristiques biologiques du sébaste et de son aire de répartition ;
  3. Une description des débarquements de sébaste en tant que prises accessoires dans d’autres pêches ;
  4. La mise à jour des indices d’abondance et de biomasse du sébaste, y compris la structure des tailles et la répartition géographique des prises pour chaque zone d’évaluation, à partir des données de relevés pertinentes (p. ex. Northern Shrimp Research Foundation (NSRF), navire de recherche (NR) du MPO) ;
  5. Un examen de la tendance de l’abondance relative des classes d’âge du sébaste;
  6. Une description des récents niveaux de prises accessoires de sébaste et de l’état des stocks relatif aux indices des relevés ;
  7. Une discussion des lacunes dans les connaissances actuelles et des besoins en matière de recherche et de données devant être recueillies dans le cadre des relevés de la zone d’évaluation et/ou des prises accessoires de la pêche commerciale pour faciliter les prochaines évaluations et aider l’évaluation ou l’établissement de points de référence propres à l’espèce dans l’avenir.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :