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Validation des paramètres choisis pour rendre compte de l’état du poisson et de son habitat dans les zones prioritaires de la région de l’Ontario et des Prairies : Partie 1

Réunion sur les avis scientifiques régionale : Région de l’Ontario et des Prairies

Du 29 au 30 juin 2021
Réunion virtuelle

Co-présidentes : Glenn Benoy et Joclyn Paulic

Contexte

Le 28 août 2019, une nouvelle Loi sur les pêches est entrée en vigueur; elle comporte des modernisations visant à favoriser la sauvegarde des poissons et la protection de l’environnement. Pour mettre en œuvre la loi modernisée, le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) a été « revitalisé » grâce à un nouveau financement et à de nouvelles ressources, ce qui améliore la capacité du MPO de travailler avec les communautés, les partenaires et les parties prenantes dans les environnements d’eau douce et marins ou riverains pour mener des activités qui amélioreront les résultats pour le poisson et son habitat par la conservation, la protection et la restauration. Grâce à ces ressources supplémentaires, le PPPH compte améliorer la façon dont il rend compte à la population canadienne de ses propres activités liées à la protection du poisson et de son habitat, ainsi que de l’état général ou de la santé des espèces et des habitats aquatiques.

La Loi sur les pêches vise à encadrer : a) la gestion et la surveillance judicieuses des pêches; et b) la conservation et la protection du poisson et de son habitat, notamment par la prévention de la pollution, tel qu’il est énoncé dans l’article 2.1. La Loi sur les pêches est divisée en un certain nombre d’articles assortis de règlements qui permettent aux gestionnaires de gérer les poissons et l’habitat qui les abrite. Nombre de ces règlements décrivent directement ou indirectement les pressions exercées sur notre poisson et son habitat, ainsi que les outils législatifs qui peuvent être utilisés pour les protéger. L’état du poisson et de son habitat devrait, dans la mesure du possible, rendre compte de ces pressions afin de mesurer la façon dont le Canada gère et protège ses ressources aquatiques. En raison de la nature de l’environnement et de la Loi sur les pêches, ces pressions sont souvent décrites de manière générale et n’ont généralement pas de buts ou de cibles spécifiques précisés dans la Loi sur les pêches. Par conséquent, des indicateurs environnementaux seront nécessaires pour décrire ces pressions.

Pour guider l’élaboration d’un rapport sur l’état régional du poisson et de son habitat, la région de l’Ontario et des Prairies a établi des définitions claires et décrit une approche par étapes pour l’élaboration du rapport. Des efforts sont en cours pour adapter cette approche à l’échelle nationale afin que chaque région du MPO puisse produire un ou plusieurs rapports sur l’état du poisson et de son habitat, et que ces rapports reprennent tous la même rame narrative et des indicateurs environnementaux similaires.

L’état du poisson et de son habitat est axé sur l’eau douce et soutient la détermination d’indicateurs environnementaux et de paramètres connexes pour chacun d’eux. Les indicateurs sont destinés à assurer une cohérence nationale, tandis que les paramètres connexes sont sélectionnés en fonction de la disponibilité des informations dans la zone visée par le rapport. Ces paramètres sont utilisés pour fournir une évaluation instantanée de l’état environnemental actuel du poisson et de son habitat dans la zone visée par le rapport. Opérations de planification intégrée – la région de l’Ontario et des Prairies a choisi deux zones pour la réalisation du rapport : la région des Grands Lacs inférieurs de l’Ontario et la région des versants est de l’Alberta.

Les zones visées par le rapport seront divisées en unités d’évaluation (à déterminer, p. ex. les bassins versants tertiaires) qui seront cartographiées et les informations sur l’« état » de chaque métrique dans chaque unité seront indiquées sur ces cartes. L’« état » fait référence à la classification de l’unité d’évaluation et varie de mauvais à bon (p. ex. excellent, bon, moyen, mauvais, inconnu). Afin de cartographier l’état de ces paramètres, des seuils doivent être déterminés pour chaque paramètre comme point de référence.

Les valeurs des seuils feront partie de cette approche et doivent être considérées dans le contexte de l’analyse des tendances dans le temps des paramètres et des changements d’état associés. Ce facteur est à prendre en considération lors de la sélection des indicateurs et des paramètres environnementaux. Un rapport sur l’état du poisson et de son habitat peut également être utilisé pour orienter la détermination des priorités en matière de restauration ou des zones à protéger. La capacité de comprendre les tendances à long terme sera particulièrement utile pour comprendre les répercussions des mesures de gestion et des modifications naturelles et anthropiques de l’habitat.

Une courte liste d’indicateurs et de paramètres environnementaux potentiels a été établie pour chaque zone visée par le rapport. Le PPPH a demandé à Sciences de fournir un avis sur le mérite des paramètres sélectionnés pour chaque zone prioritaire qui pourraient ensuite être utilisés pour élaborer des seuils ou des repères défendables pour rendre compte de l’état actuel (sur environ cinq ans de 2015 à 2019) du poisson et de son habitat dans le futur.

L’avis scientifique sur la validation des paramètres et, en fin de compte, la détermination des seuils seront élaborés dans le cadre d’un processus du SCCS en deux parties. La première partie est un atelier destiné à fournir un examen préliminaire des paramètres proposés en collaboration avec une plus grande équipe d’experts pour les deux zones prioritaires et à déterminer la faisabilité et l’accessibilité des données de surveillance. La deuxième partie sera un examen complet par les pairs du SCCS, basé sur une analyse des données qui soutiennent les paramètres validés pour déterminer les seuils.

Objectifs

Les objectifs de la réunion d’examen par les pairs sont les suivants :

 

Publication prévue

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :