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Mise à jour de l’état des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique et application des procédures de gestion connexes : État en 2021 et prévisions pour 2022

Processus de réponse des Sciences (PRS) régional(e) – Région du Pacifique

Le 15 septembre 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Jaclyn Cleary

Contexte

Les harengs du Pacifique (Clupea pallasii) présents en Colombie-Britannique sont gérés par Pêches et Océans Canada (MPO) selon cinq régions d’évaluation des stocks principales et deux régions secondaires. Les régions d’évaluation des stocks principales sont Haida Gwaii, le district de Prince Rupert, la côte centrale, le détroit de Georgia et la côte ouest de l’île de Vancouver, tandis que les régions secondaires sont la zone 2W de Haida Gwaii et la zone 27 de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Vers la fin des années 1980, on a commencé à effectuer des évaluations annuelles de l’abondance du hareng du Pacifique dans les régions d’évaluation des stocks principales et à établir des prévisions connexes. À partir de 2006, dans le cadre de l’évaluation des stocks, on a utilisé un modèle statistique intégré des prises selon l’âge ajusté aux données sur les prises commerciales, aux données biologiques (c.-à-d., proportion et poids selon l’âge) et à un indice indépendant de la pêche sur l’abondance de la fraie du hareng, qui est issu de relevés sur la ponte (c.-à-d., indice de fraie). Ce modèle a produit des estimations et des prévisions de la biomasse féconde pour l’année suivante (Martell et al. 2012, MPO 2018a, Cleary et al. 2019a). Depuis 2015, les décisions de la Gestion des pêches concernant les quotas sont fondées sur un modèle statistique intégré des prises selon l’âge qui présume que l’indice de fraie est un indice absolu de la biomasse du hareng (c.-à-d., = 1). En 2021, on utilisera ce paramétrage pour le modèle, selon les comparaisons présentées dans le tableau A1 du document du MPO (2016) et une analyse de rapprochement (Cleary et al. 2019; annexe D). La mise à jour de l’état des stocks de 2021 comprendra des données de 2021 et sera fondée sur le même modèle statistique intégré des prises selon l’âge que celui utilisé pour les évaluations de 2017 (Cleary et al. 2019), de 2018 (MPO 2019b), de 2019 (MPO 2020) et de 2020 (MPO 2021). Il est à noter que les relevés de fraie ont été menés comme d’habitude en 2021, à l’exception du relevé par plongée près de Haida Gwaii, qui a été remplacé par un relevé de surface en raison de la COVID-19.

L’avis de gestion des pêches du hareng du Pacifique dans le détroit de Georgia et au large de la côte ouest de l’île de Vancouver pour 2018-2019 découle d’une analyse examinée par les pairs dans le cadre de laquelle des procédures de gestion ont été mises à l’essai par simulation (MPO 2019a; MPO 2019b) dans le cadre du processus d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) du hareng du Pacifique. Par la suite, le premier cycle de l’ESG pour les régions d’évaluation des stocks principales restantes a été réalisé à l’aide des méthodes décrites dans le document du MPO (2019a) et a donné lieu à des procédures de gestion mises à l’essai par simulation dans ces régions, soit Haida Gwaii, la côte centrale et le district de Prince Rupert.

Au sein du MPO, la Gestion des pêches a demandé aux Sciences de fournir une mise à jour de l’état du stock de hareng du Pacifique pour 2021 et un avis sur les prises pour 2022 fondés sur les procédures de gestion mises à l’essai par simulation dans chaque région d’évaluation des stocks principale. L’évaluation et l’avis découlant du présent processus de réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), qui ont été réalisés selon les méthodes décrites dans le document du MPO (2019a) et avec les données examinées par les pairs disponibles, serviront à appuyer l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches de 2020-2021.

Objectifs

Conformément au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009) prévue dans le Cadre pour la pêche durable, une réponse des Sciences du SCAS sera élaborée pour les raisons suivantes :

  1. Mettre à jour l’état des stocks et des pêches dans toutes les régions d’évaluation des stocks pour 2021.
  2. Estimer la biomasse, la diminution et le recrutement des stocks de chaque région d’évaluation des stocks principale.
  3. Évaluer le statut des stocks par rapport aux points de référence établis pour chaque région d’évaluation des stocks principale.
  4. Résumer la répartition spatiale de l’indice de fraie pour chaque région d’évaluation des stocks principale (p. ex., par zone statistique).
  5. Fournir un avis sur les prises dans chaque région d’évaluation des stocks principale pour 2021-2022.
  6. Mettre à jour l’état des stocks selon l’indice de fraie et les données biologiques disponibles pour chaque région d’évaluation des stocks secondaire et la zone 10. Il est à noter que la zone 10 (près de la côte centrale, mais à l’extérieur des limites de la région d’évaluation des stocks) n’est pas une région officielle.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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