Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Comparaison des méthodes de piégeage du crabe vert (espèce envahissante)

Réunion sur les avis scientifiques national – Région de la capitale nationale

Du 28 au 29 septembre 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Sophie Foster

Contexte

Le crabe vert (Carcinus maenas) est une espèce aquatique envahissante (EAE) vorace qui constitue une grave menace pour les écosystèmes marins et estuariens du Canada sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique. Il dévore les mollusques et les crustacés ciblés par les pêches commerciales et récréatives, fait concurrence aux pêches commerciales et détruit des habitats qui sont importants pour les espèces indigènes sur les plans écologique et biologique, dont les herbiers de zostère.

Pêches et Océans Canada (MPO) a acquis de nombreuses connaissances sur le crabe vert, et en particulier sur le piégeage comme méthode de prélèvement physique pour lutter contre sa propagation. Les connaissances acquises portent notamment sur le cycle vital et la biologie de l’espèce, la dynamique de ses populations, les types d’engins utilisés pour la capturer, et dans certains cas, les captures par unité d’effort (CPUE) associées à ces engins (p. ex. pièges Fukui, verveux), de même que les prises accessoires, les mesures de contrôle et les stratégies d’atténuation connexes. Toutefois, une grande partie de ces connaissances n’ont pas encore été recensées officiellement dans le cadre d’un examen exhaustif pouvant être appliqué à la gestion des EAE.

Le Programme national de base sur les EAE du MPO a demandé un avis scientifique parce que le piégeage du crabe vert est essentiel pour la détection précoce, la détermination des répercussions sur les espèces indigènes et leur habitat, et les efforts de lutte pour empêcher la dégradation des écosystèmes et les pertes dans les pêches commerciales. Afin que les connaissances scientifiques du MPO puissent se traduire en mesures de gestion, l’information relative aux diverses techniques et stratégies de prélèvement doit être intégrée aux processus décisionnels et doit être adaptable à différentes situations, notamment aux variations touchant l’habitat, les types d’engins et les objectifs de piégeage, en fonction de la capacité opérationnelle.

Objectifs

  1. Examiner et caractériser les engins qui ont été utilisés pour piéger le crabe vert sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique au Canada, en tenant compte du but précis du piégeage (p. ex. détection précoce, évaluation des répercussions sur les écosystèmes, contrôle des populations) et des différences entre les diverses technologies en ce qui concerne l’habitat, le stade biologique de l’organisme, les prises accessoires et les CPUE.
  2. En se fondant sur cet examen, fournir des recommandations sur le type d’engin à utiliser pour piéger le crabe vert, en tenant compte de la faisabilité et de la logistique.
  3. Cerner les lacunes dans les connaissances relatives aux méthodes de piégeage.

Le but de cet avis est de fournir aux gestionnaires des EAE un aperçu des renseignements pertinents dont on dispose sur le piégeage du crabe vert et qui cadrent avec leurs objectifs en matière de piégeage. Les gestionnaires pourraient intégrer ces renseignements à un outil de prise de décision pour orienter les mesures de gestion.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :