Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation nationale préalable des risques associés aux espèces aquatiques envahissantes pour huit espèces d’écrevisse

Processus de réponse des Sciences national(e) – Région de la capitale nationale

Du 5 au 6 octobre 2021
Réunion virtuelle

Coprésidents : Lisa Setterington et Justin Shead

Contexte

Plusieurs espèces d’écrevisse sont importées ou déplacées au Canada chaque année par le biais du commerce des animaux d’aquarium, du commerce alimentaire et du commerce des appâts vivants. Le Comité national sur les espèces aquatiques envahissantes (CNEAE) – un comité fédéral-provincial-territorial du Conseil canadien des ministres des Pêches et de l’Aquaculture – et le Programme national sur les espèces aquatiques envahissantes du secteur des Écosystèmes aquatiques de Pêches et Océans Canada (MPO) ont demandé un avis scientifique sur les risques que pose l’écrevisse marbrée pour le Canada, en raison des caractéristiques de son cycle de vie parthénogénétique et de son invasion ailleurs. D’autres espèces d’écrevisse ont été identifiées comme espèces envahissantes au Canada, dont l’écrevisse à taches rouges et l’écrevisse rouge des marais. De ce fait, une évaluation préalable des risques est nécessaire afin de mieux comprendre le risque écologique posé par les espèces d’écrevisse non indigènes au Canada. Une évaluation préalable des risques permet de fournir relativement rapidement un avis qui est fondé sur les meilleurs renseignements disponibles et qui peut être utilisé pour calculer une cote de risque relatif (risque élevé à risque faible). Étant donné qu’il existe d’importantes différences biogéographiques entre les écosystèmes d’eau douce du Canada, et que celles-ci pourraient influer sur le succès de l’invasion ou sur les répercussions des espèces d’écrevisse non indigènes, les évaluations des risques doivent être réalisées à une échelle spatiale appropriée, notamment par écorégion d’eau douce.

Le secteur des Sciences des écosystèmes et des océans (SEO) de Pêches et Océans Canada a déjà mis au point l’Outil canadien CMIST (MPO 2015), un outil d’évaluation préalable des risques associés aux espèces envahissantes, afin de faciliter les évaluations préalables des risques biologiques. Bien qu’il ait été créé pour les espèces marines, le CMIST a aussi été utilisé avec succès pour des espèces d’eau douce (MPO 2017). Même si les gestionnaires et les scientifiques ont accès à cet outil et peuvent s’en servir, SEO utilisera le CMIST pour mener cette évaluation des risques en réponse à la demande officielle de soutien scientifique présentée par le CNEAE. L’évaluation des risques et la réponse des Sciences qui découleront de ce processus pourraient éclairer les décisions de gestion, notamment pour ce qui touche la détection précoce, la planification de l’intervention, ou les mesures réglementaires ou stratégiques visant à atténuer les risques que pourraient poser les espèces d’écrevisse envahissantes pour les écosystèmes d’eau douce du Canada.

Objectifs

Les objectifs de cet examen sont les suivants :

  1. Réaliser une évaluation préalable des risques pour l’écrevisse marbrée, l’écrevisse rouge des marais, l’écrevisse blanche de rivière, l’écrevisse à taches rouges, l’écrevisse américaine, l’écrevisse à pinces bleues, l’écrevisse obscure et l’écrevisse de Californie, qui sont toutes des espèces non indigènes dans certaines régions du Canada, en utilisant les 21 classements d’écorégions d’eau douce.
  2. En s’appuyant sur les résultats de l’évaluation préalable des risques, déterminer quelles espèces d’écrevisse non indigènes présentent un risque élevé pour le Canada et les écorégions d’eau douce.
  3. Cerner les lacunes dans les données et les sources d’incertitude.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :