Cadre de référence
Survie des tortues caouannes (Caretta caretta) remises à l’eau après leur capture dans le cadre de la pêche à la palangre pélagique menée dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
Réunion sur les avis scientifiques régional(e) – Région des Maritimes
Du 19 au 20 octobre 2021
Réunion virtuelle
Présidente : Tara McIntyre
Contexte
En 2017, la tortue caouanne (Caretta caretta) a été inscrite à titre d’espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans le cadre de la pêche à la palangre pélagique, on a rapporté des captures accidentelles, ou des prises accessoires, de tortues caouannes dans les principaux bassins océaniques (MPO 2010). Dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, cette menace est la seule source de mortalité ou de dommages anthropiques touchant la tortue caouanne (MPO 2010). Les taux hypothétiques de la mortalité des tortues caouannes remises à l’eau après leur capture dans le cadre de la pêche à la palangre pélagique (20 à 45 %) sont fondés sur l’opinion d’experts. Le Programme des espèces en péril demande une estimation du taux de survie des tortues caouannes remises à l’eau fondée sur des données de télémétrie. Les estimations de la survie des individus remis à l’eau permettront une meilleure compréhension de cette menace dans les eaux canadiennes et orienteront la gestion et le rétablissement de l’espèce.
Objectifs
Voici l’objectif du processus :
- Estimer le taux de survie des tortues caouannes remises à l’eau après leur capture dans le cadre de la pêche à la palangre pélagique menée dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Comptes rendus
Participation prévue
- Sciences, Pêches et Océans Canada (MPO)
- Programme de gestion des espèces en péril, MPO
- Gestion des pêches, MPO
- National Oceanic and Atmospheric Administration
- Industrie
- Organisations non gouvernementales de l’environnement
Références
- MPO. 2010. Évaluation du potentiel de rétablissement de la tortue coauanne (Caretta caretta) au Canada atlantique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2010/042.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :