Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Translocations aux fins de la conservation des poissons et des moules d’eau douce inscrits sur la liste de la LEP

Examen par les pairs national – Région de la capitale nationale

Du 19 au 22 octobre 2021
Réunion virtuelle

Président : Keith Clarke

Contexte

Les poissons et les moules d’eau douce inscrits en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) doivent faire l’objet d’un programme de rétablissement ou d’un plan de gestion fédéral qui définit des objectifs de rétablissement et les mesures de rétablissement connexes afin d’atteindre au mieux les objectifs en matière de population et de répartition. Les translocations aux fins de la conservationNote de bas de page 1 sont couramment désignées comme des mesures potentielles pouvant améliorer la survie ou le rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées ou disparues du pays, ou la gestion des espèces préoccupantes.

Environ le tiers des programmes de rétablissement ou des plans de gestion fédéraux pour les espèces de poissons et de moules d’eau douce inscrites sur la liste de la LEP ont défini la translocation aux fins de la conservation, plus précisément l’ensemencementNote de bas de page 2 ou la réintroductionNote de bas de page 3 , comme une approche possible pour améliorer la survie ou le rétablissement; toutefois, elle a rarement eu lieu (Lamothe et Drake 2019). Les progrès limités réalisés dans la réalisation de translocations aux fins de la conservation sont le résultat de lacunes dans l’information de base (p. ex. sur la répartition, l’abondance de l’espèce, ses associations avec des habitats), ainsi que de l’incertitude entourant la façon d’évaluer les avantages écologiques potentiels et les risques pour les espèces et les écosystèmes d’eau douce découlant des translocations aux fins de la conservation qui sont proposées.

Bien que des translocations aux fins de la conservation aient été définies comme des mesures de rétablissement ou de gestion pour de nombreuses espèces de poissons et de moules d’eau douce inscrites sur la liste de la LEP, la justification scientifique pour proposer ces mesures pour certaines espèces et pas pour d’autres demeure floue. Un avis scientifique est donc nécessaire au sujet des avantages et des risques potentiels des translocations aux fins de la conservation pour appuyer la survie, le rétablissement ou la gestion des poissons et des moules d’eau douce inscrits sur la liste de la LEP, ce qui assurera leur application uniforme.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :