Cadre de référence
Évaluation de la morue franche de la sous-division 3Ps de l’OPANO
Réunion sur les avis scientifiques régional(e) — Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 8 au 10 et le 12 novembre 2021 (lundi 15 novembre — à confirmer)
Réunion virtuelle
Président : Brian Healey
Contexte
L’état de la morue franche de la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a été évalué pour la dernière fois en novembre 2020 (MPO 2021), à l’aide d’une nouvelle approche de modélisation découlant d’un processus d’établissement d’un cadre relatif à ce stock mené en novembre 2019. Les objectifs principaux étaient d’évaluer l’état du stock et de fournir un avis scientifique au sujet des résultats en matière de conservation associés à diverses options de gestion des pêches.
La Direction générale de la gestion des pêches a demandé que la présente évaluation soit faite pour que l’on puisse fournir à la ministre un avis détaillé sur l’état du stock qui viendra éclairer les décisions concernant la période de gestion 2022-2023.
Objectifs
- Examiner l’état de l’écosystème dans l’aire de répartition du stock sur la base d’un aperçu comprenant des résumés pertinents des conditions océanographiques ainsi que de la structure et des tendances des communautés biologiques, ainsi que des connaissances pertinentes sur les interactions écologiques (p. ex., prédateurs-proies) et les facteurs de stress (p. ex., effets anthropiques).
- Évaluer et décrire l’état actuel du stock de morue franche de la sous-division 3Ps, et relever toute source d’incertitude importante. Plus particulièrement, évaluer la biomasse du stock reproducteur (BSR) actuelle en fonction du point de référence limite (PRL), la biomasse totale, le taux d’exploitation, le recrutement, la mortalité par pêche et naturelle ainsi que les caractéristiques biologiques (y compris la composition selon l’âge, la taille selon l’âge, l’âge à la maturité et la répartition). Dans la mesure du possible, décrire ces variables en fonction d’observations antérieures.
- Documenter les causes probables du déclin du stock pour toutes les périodes où ce phénomène a été observé.
- Déterminer le niveau de prélèvement qui se solde par une trajectoire positive de la BSR à court terme (trois ans) avec une probabilité de 0,50, de 0,75 et de 0,95.
- Effectuer des projections annuelles de la BSR jusqu’en 2024 en supposant des prélèvements totaux équivalant à 0, 0,5, 1,0, 1,5 et 1,75 fois la valeur supposée de 1 346 tonnes. Fournir ce qui suit : i. P(BSR > PRL) et ii. P(BSR_projetée > BSR_actuelle).
Publications prévues
- Un avis scientifique
- Un compte rendu
- Des documents de recherche
Participation prévue
- Pêches et Océans Canada (MPO) — Direction générale des sciences et Direction générale de la gestion des pêches
- Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
- Ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador
- Milieu universitaire
- Groupes autochtones
- Organisations non gouvernementales
Références
- MPO. 2021. Évaluation du stock de morue dans la sous-division 3Ps de l’OPANO. Secr. can.de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2021/031.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :