Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Changements proposés à l’unité de conservation du saumon quinnat de printemps du bassin hydrographique de la rivière Nanaimo

Processus de réponse des Sciences régional(e) – Région du Pacifique

Le 9 novembre 2021
Réunion virtuelle

Président : Alain Magnan

Contexte

Aux termes de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) (2005), une unité de conservation (UC) est un groupe de saumon sauvage suffisamment isolé des autres groupes pour que, s’il venait à disparaître, il soit très peu probable qu’il puisse se rétablir naturellement dans un délai acceptable, par exemple la durée de vie d’un être humain ou un nombre précis de générations de saumon. Une procédure et un processus ont été mis en place récemment pour l’examen de la définition des UC et la gestion des UC (MPO 2019).

La Loi sur les espèces en péril (LEP) inclut toute « sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte » dans sa définition des espèces sauvages, et confère au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) le mandat d’évaluer les entités d’un niveau taxinomique inférieur à celui de l’espèce (c.-à-d. les unités désignables [UD]). Les unités désignables doivent être distinctes et importantes dans l’évolution taxinomique d’une espèce. Par « importante », on entend une unité qui est significative pour le patrimoine évolutif d’une espèce dans son ensemble et dont la perte ne pourrait probablement pas être compensée par une dispersion naturelle. S’appuyant sur la structure existante des UC du saumon chinook (aussi appelé saumon quinnat), le COSEPAC a désigné la population de saumon chinook de l’est de l’île de Vancouver–type fluvial–printemps (UD 19) comme étant en voie de disparition.

Lorsque le COSEPAC évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, Pêches et Océans Canada (MPO) prend les mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, et sur son potentiel de rétablissement. La formulation de cet avis scientifique repose principalement sur une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). Cependant, lors de l’élaboration de cette information, le MPO n’a pu trouver aucun élément probant indiquant l’existence d’une population de saumon chinook du printemps génétiquement distincte dans la rivière Nanaimo.

Puisque cette constatation pourrait être pertinente autant pour les structures des UC que celle des UD, le Programme sur les espèces en péril (PEP) a demandé à la Direction des sciences du MPO d’examiner l’unité de conservation Est de l’île de Vancouver_Nanaimo_pintemps_1.x.

Cette évaluation, ainsi que l’avis découlant de la présente réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS), seront utilisés pour déterminer si l’unité de conservation Est de l’île de Vancouver_Nanaimo_printemps devrait être retirée, et si le site de dénombrement POP_ID 3333 devrait être inclus dans l’unité de conservation Est de l’île de Vancouver _détroit de Georgia_été_0.3.

Lorsqu’un avis aura été émis au terme de ce processus, les renseignements obtenus seront utilisés par la Direction des sciences, qui tient à jour les descriptions des UC faisant autorité, afin qu’elle mette à jour la base de données des UC s’il y a lieu, et qu’elle transmette cette information au PEP. L’information pourrait également être utilisée par le COSEPAC lors de l’examen de changements potentiels aux UD de saumon chinook existantes.

Objectifs

Le formulaire de demande d’examen des UC qui suit sera examiné et servira de fondement pour l’avis concernant l’objectif précisé ci-dessous.

Baillie, Steve et Wilf Luedke. Formulaire de demande concernant les changements proposés aux unités de conservation et/ou aux sites de dénombrement. 2021

L’objectif précis de cet examen est le suivant :

  1. Évaluer si l’unité de conservation Est de l’île de Vancouver_Nanaimo_printemps devrait être retirée et si le site de dénombrement POP_ID 3333 devrait être inclus dans l’unité de conservation Est de l’île de Vancouver _détroit de Georgia_été_0.3, et émettre une recommandation à cet égard.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :