Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) : Réunion semestrielle de novembre 2021

Réunion sur les avis scientifiques nationale – Région de la capitale nationale

Du 15 au 19 novembre 2021
Réunion virtuelle

Présidents : Garry Stenson, Véronique Lesage

Contexte

Chaque année, le Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) organise au moins une réunion, durant laquelle les pairs procèdent à un examen scientifique de la recherche sur les mammifères marins et donnent des avis scientifiques. Ces réunions sont une occasion pour les experts en mammifères marins de Pêches et Océans Canada (MPO) et de l’extérieur d’examiner ensemble des résultats scientifiques. À la suite de l’examen par les pairs et de l’approbation du CNEPMM, les résultats scientifiques permettent de formuler des avis scientifiques éclairés pour orienter la gestion et la conservation des mammifères marins au Canada.

Sujets

Les cadres de référence propres à chaque sujet sont les suivants :

Méthode de saignée alternative pour la chasse aux jeunes phoques (Halichoerus grypus) : artères carotides communes contre artères axillaires
Contexte

Les phoques gris et les phoques du Groenland, jeunes de l’année, sont chassés au large de Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent. La réglementation actuelle sur l’abattage sans cruauté des phoques exige que les animaux soient saignés par sectionnement des artères axillaires avant d’enlever la peau. Cela consiste généralement à ouvrir l’animal, à couper les artères, puis à le retourner pour qu’il se vide de son sang. Cependant, la chasse au phoque gris dans le golfe du Saint-Laurent se déroule généralement sur terre et vise principalement les jeunes phoques pour la commercialisation de leur viande destinée à la consommation humaine. À ce titre, l’obligation de saigner par les artères axillaires peut entraîner la contamination de la viande par des débris provenant du sol. Pour minimiser la contamination tout en respectant les normes les plus strictes en matière de bien-être animal, une méthode de saignée alternative impliquant la section des artères carotides communes (cou) et des deux veines jugulaires a été proposée. L’objectif est de réduire la probabilité de contamination de la viande et d'être au moins aussi efficace du point de vue du bien-être animal que l’approche actuelle identifiée dans la réglementation.

Objectifs

Il s’agit de répondre aux questions spécifiques suivantes :

  1. Y a-t-il une différence dans le temps de saignement entre la section des artères axillaires et la méthode alternative proposée chez les jeunes phoques ? Si tel est le cas, quelle est la durée minimale de saignée recommandée pour garantir la mort de l’animal ? 
  2. Y a-t-il une influence du sexe ou du poids des phoques gris sur ce temps de saignement ?
  3. Puisque le temps de saignement des jeunes phoques gris n’a pas été rapporté auparavant, mais qu’il a été documenté pour les jeunes phoques du Groenland, est-ce qu’il diffère entre ces deux espèces lorsque des animaux du même âge approximatif sont saignés en utilisant la même méthode (par exemple, la section des deux artères axillaires) ?
Publications prévues
Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :