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Mise à jour de l’évaluation du potentiel de rétablissement du sucet de lac (Erimyzon sucetta) de 2011 à 2020

Réunion sur les avis scientifiques régional(e) – Région de l’Ontario et des Prairies

Du 16 au 18 novembre 2021
Réunion virtuelle

Président : Tom Pratt

Contexte

Lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue qu’une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) prend diverses mesures nécessaires pour appuyer l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d’information scientifique sur la situation actuelle de l’espèce sauvage, les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement, et son potentiel de rétablissement. Un avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu après l’évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d’intégrer les analyses scientifiques qui ont fait l’objet d’un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le sucet de lac (Erimyzon sucetta) a été inscrit comme espèce menacée sur la liste des espèces en péril de la LEP en juin 2003. L’espèce a été réexaminée et désignée « en voie de disparition » en 2008. Le MPO a effectué une EPR en mars 2011 (MPO 2011) et a déterminé que l’espèce était en voie de disparition. Ce statut a été confirmé par le COSEPAC en mai 2021 (Registre public des espèces en péril). Les besoins particuliers en matière d’habitat du sucet de lac le rendent vulnérable aux répercussions cumulatives sur l’habitat liées aux espèces envahissantes, aux changements climatiques et aux pratiques agricoles. Les nouveaux renseignements disponibles concernant cette espèce au Canada sont limités depuis 2011; il existe cependant de nouvelles méthodes permettant de réaliser une modélisation du potentiel de rétablissement en vue d’améliorer les objectifs de rétablissement et les estimations des dommages admissibles. Cette EPR abordera les éléments pour lesquels il existe d’importantes nouvelles informations ou méthodes, et on abordera de nouveau d’autres éléments au besoin. Seuls les nouveaux renseignements présentés feront l’objet d’un examen.

Pour appuyer les recommandations d’inscription du sucet de lac formulées par le ministre, on a demandé à la Direction des sciences du MPO d’effectuer une EPR conformément aux lignes directrices nationales connexes. L’avis formulé dans l’EPR peut servir à orienter les volets scientifique et socioéconomique de la décision concernant l’inscription, à guider la préparation d’un plan de rétablissement et d’un plan d’action, et à soutenir la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion d’ententes et l’établissement d’exemptions ou de conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L’avis que contient l’EPR peut aussi servir à préparer les rapports visés par l’article 55 de la LEP. L’avis élaboré au moyen de ce processus permettra de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés au sujet du sucet de lac.

Objectifs

Fournir des renseignements à jour et exposer les incertitudes connexes pour traiter des éléments suivants :

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer la biologie du sucet de lac.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l’espèce pour en déterminer l’abondance, l’aire de répartition et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du sucet de lac.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l’habitat du sucet de lac nécessaires au bon déroulement de toutes les étapes du cycle biologique. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l’habitat et quantifier la variation des fonctions biologiques qu’assurent les composantes de l’habitat selon l’état ou l’étendue de l’habitat, y compris les limites de la capacité biotique, le cas échéant.

Élément 5 : Fournir de l’information sur l’étendue spatiale des aires de répartition du sucet de lac qui sont susceptibles de présenter les propriétés de l’habitat recherchées.

Élément 6 : Quantifier la présence et l’étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, comme la connectivité et les obstacles à l’accès, s’il y en a.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s’applique à l’espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l’espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du sucet de lac

Élément 8 : Évaluer et classer par ordre d’importance les menaces à la survie et au rétablissement du sucet de lac.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l’habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l’ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tous les facteurs naturels susceptibles de limiter la survie et le rétablissement du sucet de lac.

Élément 11 : Décrire les effets écologiques potentiels des menaces évaluées dans l’élément 8 sur l’espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l’espèce ciblée et les espèces coexistantes si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts actuels de surveillance de l’espèce ciblée et des espèces coexistantes pour chaque menace et relever toutes les lacunes en matière de connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 13 : Projeter les trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable sur le plan scientifique (minimum de 10 ans) et des trajectoires au fil du temps jusqu’à l’atteinte des objectifs de rétablissement proposés, en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de sucet de lac.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l’habitat approprié disponible répond aux besoins de l’espèce, tant actuellement que lorsque les objectifs de rétablissement de l’espèce proposés dans l’élément 12 seront atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement proposés puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité pourrait varier selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d’atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités qui posent des menaces pour l’espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l’inventaire des activités susceptibles d’accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l’espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l’habitat selon des valeurs plus élevées si l’habitat disponible actuellement est insuffisant pour atteindre les objectifs de rétablissement (voir l’élément 14). L’avis doit être présenté dans le contexte de toutes les options possibles pour atteindre les objectifs concernant l’abondance et l’aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité pour chaque mesure d’atténuation ou activité de rechange énumérée à l’élément 16, et l’augmentation de la productivité ou de la survie pour chaque activité définie dans l’élément 17.

Élément 20 : Projeter les trajectoires attendues des populations (et les incertitudes connexes) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu’au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et de productivité liés aux mesures particulières cernées dans l’élément 19 qui doivent faire l’objet d’un examen. Inclure les trajectoires associées aux probabilités de survie et de rétablissement les plus élevées obtenues à partir de paramètres biologiques affichant des valeurs réalistes.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux et, au besoin, des caractéristiques particulières pour les modèles de populations qui pourraient être requises pour permettre l’exploration d’autres scénarios dans le cadre de l’évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles qui appuiera le processus d’inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux maximal de mortalité et de destruction de l’habitat anthropiques que l’espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Sources d’incertitude dans les espèces en péril.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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