Cadre de référence
Examen du cadre d’évaluation du stock de flétan atlantique du plateau néo écossais et du sud des grands bancs dans les divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO : Partie 1 — Examen des données d’entrée
Réunion sur les avis scientifiques régional(e) — Région des Maritimes
Du 23 au 26 novembre 2021
Réunion virtuelle
Présidente : Michelle Greenlaw
Contexte
Le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus) [aussi appelé « flétan de l’Atlantique »] est le plus grand des poissons plats ; son aire de répartition s’étend sur une vaste partie de la côte est du Canada. L’unité de gestion (3NOPs4VWX5Zc) a été définie en grande partie d’après les résultats d’expériences de marquage, qui révèlent que le flétan opérait de vastes migrations dans tout l’Atlantique Nord canadien, les petits flétans se rendant plus loin que les grands. La pêche du flétan atlantique n’était pas réglementée avant d’être assujettie à un total autorisé de captures (TAC) en 1988, puis à une limite de taille réglementaire (longueur totale ≥ 81 cm) fixée en 1994. Bien que le relevé par navire scientifique (NS) de Pêches et Océans Canada (MPO) fournisse un indice utile de l’abondance pour le recrutement à venir, il ne fournit pas d’indice de la biomasse exploitable (longueur totale ≥ 81 cm), car les poissons plus grands sont capturés peu fréquemment. Depuis 1998, l’industrie et le MPO effectuent ensemble un relevé à la palangre sur le flétan du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (3NOPs4VWX5Zc) pour obtenir de meilleures estimations de la biomasse des adultes. Ce relevé comporte aussi une phase d’indice commercial. Le relevé à la palangre sur le flétan fournit un indice de la biomasse exploitable du flétan dans le plateau néo‑écossais et le sud des Grands Bancs. L’indice commercial fournit des données sur la structure par tailles de la population). Dans le cadre d’une expérience de marquage amorcée en 2006, des recrues et des flétans de taille commerciale ont été marqués puis remis à l’eau. On se sert des étiquettes récupérées pour estimer le taux d’exploitation.
De nouvelles procédures et un nouveau modèle d’évaluation ont fait l’objet d’un examen par des pairs en novembre 2014 (Cox et al. 2016) en vue d’informer la Gestion des pêches de l’état des ressources de flétan. Ils permettent aussi de fournir des avis sur les niveaux de prises selon les taux de prise normalisés dans le relevé sur le flétan, et selon les nombres moyens stratifiés de flétans (par trait) dans le relevé par navire de recherche de l’industrie et du MPO. Depuis, on a fourni des avis scientifiques par le biais de mises à jour annuelles et d’évaluations des indicateurs d’abondance, des débarquements et des estimations de la mortalité par pêche en fonction des données de marquage.
Cette réunion sera la première d’un examen en deux parties du cadre d’évaluation qui a pour but d’examiner les données d’entrée et l’élaboration de nouvelles approches de modélisation.
Objectifs
Dans le cadre de cette réunion, on examinera les données d’entrée sur la pêche, les données biologiques et les répercussions sur l’écosystème des indices d’abondance de la pêche et des relevés; on préparera également les données aux fins du modèle d’évaluation :
- Prendre en considération l’écosystèmes où se trouve le stock évalué à partir, y compris des résumés pertinents sur les conditions océanographiques, la structure et les tendances des communautés biologiques, et des connaissances pertinentes sur les interactions écologiques (p. ex. les prédateurs et les proies) et les agents stressants (p. ex. les incidences anthropiques).
- Examiner les indices d’abondance et la composition selon la taille et le sexe tirés du relevé à la palangre sur le flétan (relevé aléatoire stratifié et relevé aux stations fixes et indice commercial) ainsi que de tous les relevés par navire scientifique réalisés par le MPO (plateau néo-écossais et Terre‑Neuve).
- Examiner les données d’entrée sur la pêche, y compris la répartition spatiale et temporelle et la composition selon la taille.
- Mettre à jour le modèle de croissance du flétan, y compris des tests sur les différences du taux de croissance dans la zone du stock.
- Examiner les estimations de la mortalité naturelle et de la mortalité par pêche tirées de l’analyse pluriannuelle de marquage-recapture.
- Examiner les indices générés par le relevé aléatoire stratifié à la palangre sur le flétan et le modèle d’occupation des hameçons.
- Examiner les répercussions de la pêche sur l’écosystème : décrire et examiner la méthodologie qu’on a utilisée pour estimer les prises accidentelles d’espèces non ciblées et identifier tout changement notable dans l’occurrence de ces espèces par rapport aux années précédentes.
- Préparer les entrées de données et présenter le modèle statistique de capture par longueur mis à jour pour l’évaluation des stocks. (Cox et al. 2016).
Publications prévues
- Compte rendu
- Document(s) de recherche
Participation prévue
- Secteur des sciences du MPO
- Secteur de la gestion des ressources du MPO
- Communautés et organisations autochtones
- Intervenants de l’industrie
- Représentant provincial
- Organisations non gouvernementales
- Autres experts invités
- Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
Références
- Cox, S.P., Benson, A., et den Heyer, C.E. 2016. Cadre d’évaluation du stock de flétan de l’Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs. Secr. can. des avis sci. du MPO, doc. rech. 2016/001
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :