Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la viabilité d’une disposition permettant le report des prises non utilisées de baleine boréale (Balaena mysticetus) de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland

Réunion sur les avis scientifiques régional(e) – Région de l’Ontario et des Prairies, région de l’Arctique

Le 23 novembre 2021
Réunion virtuelle

Président : Shannon MacPhee

Contexte

La population de baleine boréale (Balaena mysticetus) de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland (EC-OG) fait l’objet d’une chasse de subsistance par les Inuits au Canada (Nunavut, Nunavik) et dans l’ouest du Groenland. Au Canada, les niveaux de récolte annuels ont été établis par le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) et le Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik (CGRFRMN). Le régime de cogestion ne comporte aucune disposition permettant de reporter/créditer les prises non utilisées (ou une partie de celles-ci) aux années suivantes. La Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé au SCAS de fournir un avis scientifique sur la viabilité d’une éventuelle disposition qui permettrait le report des prises non utilisées dans la chasse de subsistance de la population de baleine boréale EC-OG par les Inuits. Des dispositions de report semblables existent pour les récoltes de subsistance de la baleine boréale EC-OG dans l’ouest du Groenland et la baleine boréale des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort en Alaska(IWC 2021a,b). L’avis scientifique éclairera les discussions de cogestion qui sont en cours au sujet du régime de gestion actuel, notamment en ce qui concerne la possibilité de mettre en place une allocation globale pluriannuelle de récolte totale autorisée (RTA)/prise totale autorisée (PTA) pour la baleine boréale EC-OG, plutôt que des limites annuelles de RTA/PTA.

Objectifs

Fournir un avis scientifique sur la possible mise en œuvre d’une disposition de report dans le régime de cogestion de la population de baleine boréale de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland, et fournir des scénarios de modèle pour estimer la durabilité d’une éventuelle disposition de report de permis, ou de crédits d’une année à l’autre. Plus précisément :

  1. le report des prises non utilisées (ou d’une partie de celles-ci) à l’année (ou aux années) suivante(s) est-il viable? Dans l’affirmative,
  2. quels sont les risques probabilistes associés à l’intervalle de temps à l’intérieur duquel les prises non utilisées pourraient être reportées avant que le compte des prises accumulées soit remis à zéro?

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :