Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo-écossais

Réunion sur les avis scientifiques régional(e) — région des Maritimes

Du 13 au 14 décembre 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Tara McIntyre

Contexte

La crevette nordique ou crevette rose, Pandalus borealis, est la seule espèce de crevette d’importance commerciale dans la région des Maritimes du MPO. La pêche de cette espèce est composée de 28 titulaires de permis dans la région des Maritimes du MPO, pêchant principalement avec des navires d’une longueur hors tout de moins de 65 pieds, et de 14 titulaires de permis dans la région du Golfe du MPO, pêchant principalement avec des navires d’une longueur hors tout de 65 à 100 pieds. Tous les permis accordés aux navires à engin mobile sont régis selon des quotas individuels transférables (QIT) depuis 1998. Une pêche concurrentielle au casier regroupant 14 titulaires de permis est limitée principalement à la baie Chedabucto. La pêche de cette espèce fait l’objet d’un plan de gestion évolutif, qui documente les accords de partage entre les flottilles.

Le premier examen du cadre de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais a eu lieu en 2015 (Hardie et al. 2018). On a examiné différentes méthodes d’évaluation et il a été établi qu’on devait privilégier une utilisation continue de l’approche par feux de circulation pour évaluer la santé du stock. La dernière évaluation de l’état du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo-écossais date de décembre 2020 (MPO 2021).

Au cours des dernières années, on a établi que les indicateurs environnementaux constituaient les principaux facteurs de la santé du stock de crevettes nordiques. En outre, les développements à l’échelle nationale et régionale de l’approche écosystémique de la gestion des pêches ont fait du stock de crevettes nordiques un cas d’étude pour l’élaboration d’un modèle de production excédentaire. Ce modèle est destiné à intégrer les variables environnementales les plus pertinentes (température et prédation) pour tenir compte des effets sur les estimations annuelles de la biomasse. Les travaux préliminaires sur le l’élaboration du modèle de production excédentaire seront présentés à cette réunion à titre informatif.

Le processus d’examen scientifique par les pairs évaluera l’état du stock de crevettes nordiques de l’est du plateau néo-écossais (zones de pêche à la crevette 13 à 15) au moyen de l’approche par feux de circulation et présentera les travaux préliminaires concernant l’élaboration d’un modèle de production excédentaire.

Objectifs

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :