Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Estimations de points de référence biologiques pour le stock de saumon chinook du cours principal du fleuve Yukon d’origine canadienne

Examen par les pairs régional – Région du Pacifique

Du 18 au 20 janvier 2022
Réunion virtuelle

Présidente : Erika Anderson

Contexte

En 2002, le Canada et les États-Unis ont confirmé le contenu du chapitre sur le fleuve Yukon du Traité sur le saumon du Pacifique (1985), dans lequel l’objectif d’échappée établi pour les saumons chinooks du fleuve Yukon d’origine canadienne était de 33 000 à 43 000 géniteurs. On avait établi cet objectif d’échappée en fonction de la compréhension de la dynamique du stock et des mesures d’évaluation précises de l’époque. Depuis, les mesures d’évaluation et les données connexes sont devenues plus informatives et plus exhaustives, ce qui a entraîné des variations de l’objectif d’échappée de géniteurs au cours des deux dernières décennies. On a toujours considéré que les objectifs d’échappée de géniteurs révisés étaient de nature provisoire jusqu’à ce qu’un examen exhaustif puisse être réalisé et que l’Accord sur le saumon du fleuve Yukon puisse être mis à jour pour refléter un nouvel objectif. On a mené diverses analyses de la dynamique du stock liées à des considérations sur l’objectif d’échappée (Sandone 2010; Jones et al. 2012; Bue et Hamazaki 2014; Hamazaki et Decovich 2014; Jones et al. 2018), mais aucun examen exhaustif n’a été effectué en entier dans le cadre des activités menées conjointement par le Canada et les États-Unis.

Le comité technique mixte est formé de diverses entités canadiennes et américaines (y compris Pêches et Océans Canada [MPO]); il fournit du soutien technique au Comité du fleuve Yukon. Le comité technique mixte est chargé d’examiner les techniques d’évaluation existantes, d’étudier de nouvelles façons de déterminer l’abondance totale de la remonte et de l’échappée, et de formuler des recommandations sur les meilleurs objectifs d’échappée de géniteurs. En outre, selon les recommandations du comité technique mixte, le Comité du fleuve Yukon pourrait recommander, de temps à autre, des objectifs d’échappée de géniteurs aux fins de mise en œuvre par les entités de gestion des gouvernements du Canada et des États-Unis (le MPO et le ministère de la Pêche et de la Chasse de l’Alaska), et il pourrait réviser les objectifs d’échappée de géniteurs concernant des stocks reconstitués.

En avril 2019, le comité technique mixte a communiqué sa décision d’entreprendre un examen quantitatif de l’objectif d’échappée pour le stock de saumon chinook d’origine canadienne parce que le Comité du fleuve Yukon avait exprimé son désir d’étudier la possibilité d’établir un objectif d’échappée fondé sur des données biologiques pour ce stock. À titre de première étape essentielle, le comité technique mixte a créé un groupe de travail bilatéral formé d’experts de l’évaluation et de la gestion du saumon chinook du fleuve Yukon, ainsi que de spécialistes de la modélisation de la dynamique des populations de saumons. Le groupe de travail a été chargé d’examiner les données disponibles, d’élaborer des modèles statistiques et d’estimer les points de référence biologiques clés dans le but d’orienter les recommandations liées aux objectifs d’échappée.

Au nom du comité technique mixte du Comité du fleuve Yukon, le Secteur du Yukon et des cours d’eau transfrontaliers de l’Unité des traités et des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences du MPO de fournir un avis sur les estimations de points de référence biologiques pour le stock de saumon chinook du cours principal du fleuve Yukon d’origine canadienne. L’évaluation réalisée comprendra une analyse et un avis concernant ces points de référence biologiques. Les méthodes utilisées pour l’évaluation des points de référence biologiques feront référence aux approches et aux critères élaborés précédemment (voir Holt 2009a, Holt 2009b, Grant 2011, Fleischman et McKinley 2013). L’avis découlant de l’examen par les pairs régional du Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) servira à orienter les recommandations subséquentes sur la gestion des pêches pour que les obligations internationales et liées à des traités ainsi que les engagements concernant l’approche de précaution soient respectés. Plus précisément, on a besoin d’un avis sur les points de référence biologiques afin de s’assurer que les estimations sont adéquates pour l’orientation des recommandations futures destinées au Comité du fleuve Yukon concernant des objectifs d’échappée conformes à l’approche de précaution du MPO (Pêches et Océans Canada 2009), aux nouvelles exigences découlant des modifications apportées à la Loi sur les pêches du Canada en 2019 (L.R.C. 1985, ch. F-14) et aux politiques sur la pêche durable du saumon (Policy for the Management of Sustainable Salmon Fisheries) et sur les objectifs d’échappée du saumon (Policy for Salmon Escapement goals) de l’État de l’Alaska.

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les objectifs précis décrits ci-dessous.

Auteurs à déterminer. Estimates of Biological Benchmarks for the Canadian-origin Yukon River Mainstem Chinook Salmon Stock Aggregate. Document de travail du CASP 2013SAL02

Voici les objectifs précis du document de travail concernant le stock de saumon chinook du fleuve Yukon d’origine canadienne.

  1. Mettre au point un modèle bayésien intégré de type état-espace pour la reconstitution des montaisons qui présente les relations géniteurs-recrues, puis l’ajuster aux données disponibles.
  2. Calculer les estimations de points de référence biologiques (p. ex., GRMD, Geq, Gmax, Ggen) ainsi que les profils connexes (p. ex., de rendement, de recrutement et de surpêche).
  3. Consigner et examiner les conséquences d’hypothèses méthodologiques et de données clés liées à la pondération des données, aux biais associés aux données, aux distributions a priori et à la structure du modèle.
  4. Étudier, dans la mesure du possible compte tenu des données disponibles, la sensibilité des points de référence biologiques aux changements de la qualité de l’échappée (p. ex., fécondité totale et masse des œufs) au fil du temps.
  5. Fournir des lignes directrices sur les considérations clés pour les prochaines étapes afin de déterminer un objectif d’échappée ainsi que des recommandations pour les futures analyses et les projets de recherche visant à les approfondir davantage.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :